Butembo: le CEPIMA consacre le mois de décembre 2022 pour les soins promotionnels de l’epilepsie.

Le centre hospitalier neuropsychiatrique CEPIMA santé mentale Butembo, a lancé depuis jeudi 1e décembre 2022, la campagne des soins promotionnels pour l’épilepsie. cette campagne d’un mois se cloture le 31 décembre 2022. A en croire les responsable de ce centre spécialisé, la campagne de soins promotionnels de l’épilepsie a été ainsi décidée au regard du nombre impressionnant des cas diagnostiqués à hauteur de 67,5 % au CEPIMA depuis le début de l’année 2022.

Le thème retenu pour cette campagne est ” Épilepsie, brisons le silence”.
Docteur Moïse Ighana spécialiste en Neuro imagerie et traitant au Cepima, alerte que l’épilepsie continue à faire rage au sein de la communauté.
Nombreux malades de cette catégorie sont aussi victimes d’une discrimination et sont délaissés dans la société.

Pourtant, l’épilepsie guérie si elle est bien prise en charge par les spécialistes, indique le neurologiste Moses Ighana.
C’est ainsi que le Cepima lance les soins promotionnels, et appelle la population à la consultation massive. Ce centre met également à la disposition de la population des appareils spéciaux pour le diagnostic des maladies épileptiques.
“L’électroencéphalogramme EEG et la Poly vidéo (vidéo électroencéphalogram”

Cette promotion est presque adaptée et accessible à toutes les bourses au prix de 15$”.

A en croire docteur Moïse IGHANA, les épilepsies sont généralement dues à des facteurs génétiques, environnementaux et métabolique et peuvent être causées par les lésions du cerveau, la prise de certains médicaments ou l’exposition à une toxine et plusieurs autres causes.

Le spécialiste donne aussi quelques astuces pour éviter ou diminuer les crises d’épilepsie, qui sont à la base des convulsions :
• Dormir suffisamment et à l’heure régulière
• Éviter la consommation de l’alcool ou drogue
• Évité le café ou les boissons qui contiennent beaucoup du café…

Bref, le centre hospitalier CEPIMA Butembo appelle la population à mobiliser les malades afin de bénéficier de cette grâce qui s’offre à moins chère.

Sachez que le centre psychothérapeutique Cepima santé mentale se trouve en ville de Butembo, sur avenue Talihya numéro 42 dans la commune Kimemi; ainsi que dans la commune Mususa au quartier Kitulu à Limboro.

Ghislain Lukambo depuis Butembo