Butembo: non aux militaires qui Violent et volent oui à la traque des inciviques qui tuent les policiers et les militaires (Jeunes Patriotes de Butembo)

Le mouvement citoyen dénommé “Jeunes patriotes de Butembo” JPB, déplorent la violation intempestive du caractère sacré de la vie en ville de Butembo. Cette jeunesse dit suivre avec attention
la situation sécuritaire dégradante à Butembo.

A travers une déclaration rendu publique mardi 06 décembre, les jeunes patriotes disent constater avec amertume qu’après la multiplication des positions militaires FARDC à travers la ville, et la dernière l’attaque de la prison centrale de Butembo par des présumés ADF, la ville devient de plus à plus invivable. Et ce, suite à une série des tueries des civils, mais aussi des militaires et
policiers.

” C’est à ce titre que nous présentons nos condoléances à toutes les familles de civils, des militaires et des policiers victimes de l’insécurité.
Constatons avec déceptions que les démarches de l’autorité urbaine
à travers l’organisation des dialogues sociaux entre les autorités politico-administratives, militaires, policières et la société civile; ont accouchée d’une souris suite au manque d’application des recommandations”, ont écrit les jeunes patriotes.

Ainsi, le mouvement citoyen Jeunes Patriotes de Butembo estime que l’autorité militaire et policière de cette ville commerciale, devraient urgemment repenser la stratégie de sécurisation de la de Butembo, pour éviter les pires.

“Tout le monde s’attendait à vivre en sécurité en ville de
Butembo avec la stratégie de la multiplication des positions Fardc dans la ville. Mais hélas ! Plutôt, nous constatons que cela devient la source majeur de l’extorsion des biens des paisibles citoyens mais aussi des tortures, des viols et des violations de domicile par des éléments de l’ordre, bref, nous constatons avec amertume que le mariage civilo-militaire tant voulus par tous les citoyens épris de paix et de sécurité est presque fragile s’exclament les JPB.

Eu égard a ce qui précède, les jeunes patriotes de Butembo demandent à l’autorité politique de relever dans un bref délai tous les militaires aux passants Jeunes et rouges qui sont tombés dans les antivaleurs et d’organiser dans l’urgence la traque des inciviques qui s’apprennent aux forces de l’ordre et de sécurité. Les JPB recommandent aussi à la population de Butembo de dénoncer toujours les suspect et de se désolidariser de toute personne impliquée dans l’instauration de l’insécurité en ville de Butembo.
Que tous les leaders politiques, les leaders religieux, les
leaders des mouvements citoyens, les leaders des groupes de pressions à s’approprier la question de sécuritaire en collaboration avec l’autorité étatique et sécuritaire de la ville.
L’autorité urbaine doit mettre en application les recommandations issues de deux dialogues convoqués et tenus par lui au mois de novembre à Butembo.

En définitive, la sécurité étant une affaire de
tous, les auteurs de la dénonciation recommandent au commandant Fardc ville de Butembo d’associer la jeunesse aux différents couvre-feu et patrouilles, pour éviter les dérapages dont sont accusés les militaires et policiers qui exécutent ces opérations, chutent les jeunes patriotes.

Ghislain Lukambo depuis Butembo