Interdiction d’un meeting à Butembo : entre arrogance et intolérance politique

Deux morts et plus ou moins 45 blessés, dont 4 grièvement, voilà le bilan encore provisoire de la répression musclée du meeting NOA de l’honorable Crispin MBINDULE MITONO. Ce grand rassemblement populaire allait se tenir au rond-point VGH de Butembo ( Nord-Kivu).

Une réaction de l’état de siège condamnée avec véhémence par l’honorable Mbindule Mitono, qui visiblement était dans le viseurs de ses détracteurs, dès son arrivée à Butembo sa circonscription électorale, où il a été élu meilleur député aux dernières élections au en RDC.

“C’est sans surprise. Je m’y attendais. Je viens de confirmer que c’est de cette manière que la population de Butembo soufre de l’État de siège. Je regrette comment les forces de l’ordre et de sécurité tirent expressément des balles réelles dans une foule de la population sans armes et qui ne manifestent pas contre quoi que ce soit.
Et vous voyez le bilan! Des morts ainsi que plusieurs blessés.
L’État de siège doit désormais dégager. Et je vais saisir la justice par rapport à cet incident. Pour quoi refuser un meeting à Mbindule alors que d’autre en ont fait? Ces autorités de l’État de siège ont peur que je puisse dévoiler publiquement leurs défauts et tous leurs secrets. Ils disent que la manifestation n’est pas autorisée, moi j’ai été instruit qu’on me laisse.
Pourquoi on refuse que Mbindule puisse tenir un meeting au rond-point VGH alors qu’on en avait autorisé aux autres, à l’instar de Vital Kamerhe et le ministre de l’ESU ! Cet arsenal militaire pour perturber mon accueil qui était déjà chaleureux, fait suite à ma position. C’est par ce que j’ai refusé que la République Démocratique du Congo puisse négocier avec le pays agresseur de la RDC, le Rwanda, à travers ses terroristes du M23 “, s’est longuement expliqué le député national Mbindule Mitono, deux fois élu à Butembo.

Notons que l’avant midi, à Furu où plusieurs amis de l’honorable Mbindule étaient massivement amassés pour l’attendre, ont aussi été dispersés par plusieurs tirs, dont les auteurs seraient des personnes mal intentionnées, manipulées pour perturber l’accueil du député national.

Entre temps, le meeting de l’honorable MBINDULE était déjà interdit par l’autorité urbaine de Butembo.

La veille, tard dans la nuit, le podium qui était monté au rond-point VGH avait été démonté sur ordre du comité urbain de sécurité de Butembo.

Ghislain Lukambo depuis Butembo