Butembo : Manifestations contre les coupures intempestives du courant électrique dans les villes de Butembo et Beni, le populisme s’impose à cette année électorale

Les coupures intempestives du courant électrique fourni par ENK ne cesse de susciter des réactions au sein de la population. Plusieurs abonnés victimes directe de ces coupures décrient les pertes énormes enregistrées lors de ces coupures notamment endommagement des machines et appareils, le disfonctionnement des certains services tel que le secrétariat et cabines publique, arrêt des activités dans les ateliers de menuiserie et d’ajustage.

A cet effet , plusieurs manifestations s’observe ce dernier temps dans les villes de Béni et Butembo pour dénoncer l’incapacité de cette à fournir de l’énergie à la population de ces deux villes. A part la Lucha , les groupes de pression sont entrés dans la dense, ce Jeudi la véranda Muchanga a obligée la population a observée une journée ville morte pour réclamer de cette société un service de qualité. A cette occasion les installations de ENK ont été détruits par les manifestants à savoir les poteaux servant pour les transports du courant, les cabines de distribution et les points de vente d’approvisionnement unités pour le courant.

Cette manière de revendiquer n’a pas été appréciée par plusieurs personnes qui estiment que la revendication devrait être pacifique et non violente.

Nous avons tous besoin d’un courant de qualité , mais on ne peut pas y arriver en détruisant le peu que nous avons déjà acquis. Nous devons apprendre à respecter les biens publics, c’est ne pas en détruisant les cabines de distribution , les poteaux et les câbles électriques que nous aurons la solution. Les autres de ces actes doivent être puni. ( Katembo Mukuta tenacien d’une cabine de téléchargement).

Hormis cas de destruction méchante, plusieurs personnes ont été également tabassée par les Jeunes se revendiquent être membres de la véranda Muchanga. Les victimes de ces actes regrettent par le fait qu’ils ne sont pas agent moins encore client de ENK pour subir ces genres de tortures.

Comment expliquer qu’on nous oblige tous de rester à la maison alors que nous ne sommes pas agent ni client de ENK. Normalement seuls les clients de ENK devraient observés cette ville morte. Malheureusement même ceux qui manifestent ne sont abonnés de ce courant. Ils ont un député national, il ne peut canaliser ces revendications auprès du ministre de l’énergie au lieu de perturber les activités dans la ville comme si tous nous concerné par le courant s’est exclamé Mumbere Kiripi une des victimes des actes de torture sur l’axe Muchanga.”

Lors de cette manifestation, la police a tirée plusieurs coups de balles pour dispenser les manifestants qui ont baricadé les artères principales de la ville empêchant ainsi une bonne circulation de la population. Pendant ce temps toutes les activités sociaux économiques sont restées paralysée toute la journée de ce Jeudi.