Nord-Kivu : la ministre de la culture en RDC visite l’usine de la SOPROCOPIV à Butembo et félicite le PCA MALEKANI Jean-Marie pour l’encadrement de plus de 1000 femmes

Madame le ministre Congolais en charge de la culture, art et patrimoine maitre Cathy Furaha, a échangé avec les femmes trières du café et du cacao de la coopérative Agricole SOPROCOPIV.

C’est surtout celles de l’usine de Mutsanga-cetraca.
La ministre les a conseiller à aimer le travail et de ne pas se sous-estimer, car la femme est capable.

” Vous devez vous réjouir de faire partie de la famille SOPROCOPIV. Félicitations au PDG de la SOPROCOPIV. Je suis vraiment flatté par le nombre des personnes, essentiellement les femmes, dont il assure l’encadrement.
N’eut été donc cette entreprise et la bonne foi de son PCA, toute ces personnes, plus de 1000 femmes, seraient désœuvrées. La SOPROCOPIV mérite donc la protection de la part du gouvernement Congolais”, a dit son excellence Cathy Furaha devant une foule, environ 1/3 d’ouvriers de la SOPROCOPIV.

Elle a ajouté:
” nous devons plaider pour que cette entreprise soit encore reconnu davantage et être protégée.
Elle est entrain d’aider la République Démocratique du Congo pour son émergence. L’État congolais reconnait les efforts fournis par ce vaillant fils de Butembo, un jeune entrepreneur qui fait la fierté de cette ville, le PDG de la SOPROCOPIV, monsieur JEAN-MARIE.
Au regard de cette lourde charge, il est évident que nous puissions plaider pour les allègements en faveur de cette société”, a dit Cathy Furaha.

Enfin, elle a encouragé les femmes qui l’ont écouté avec intérêt, à se faire massivement enrôlées.

La délégation de la ministre a été accueillie à l’usine par la directrice générale de la SOPROCOPIV, madame Joséphine MUKUTE, réjouit aussi de cette visite exceptionnelle de son entreprise.
Celà est une marque de confiance accordée à la SOPROCOPIV, s’est enthousiasmé la DG.

Ghislain Lukambo depuis Butembo