Processus électorale en RDC : un cadre de l’UDPS au Nord-Kivu propose à la CENI d’organiser un enrôlement mobile en territoire de Lubero afin d’atteindre les requérants éloignés des centres d’enrôlement ( MUHINDO MBUTO AMOS)

Un cadre de l’UDPS Tshisekedi en province du Nord-Kivu et potentiel candidat favoris à la députation nationale aux élections législatives de 2023 dans le territoire de Lubéro, monsieur MUHINDO MBUTO Amos, a accompli son devoir civique en obtenant sa carte d’électeur. Il s’est ainsi fait enrôlé à l’école primaire Kisima du village Isonga Jeudi le 16 Mars 2023, en territoire de Lubero.

Ce cadre de l’UDPS, Muhindo Mbuto Amos a ainsi profité de faire un périple dans plusieurs villages et agglomérations du territoire de Lubero. Une occasion pour lui de sensibiliser les électeurs à s’enroler massivement et s’imprégner du déroulement des opérations d’enrôlement et identification des électeurs dans cette partie du Nord-Kivu.

Le constant réalisé par cet acteur politique est que ces opérations sont entachées de plusieurs irrégularités.
” Le nombre des requérants des cartes d’électeurs est encore très grand dans les centres d’enrôlement. Les machines tombent intempestivement en panne et les centres sont très éloignés de certains villages. Au regard de toutes ces observations, les 15 jours de la prolongation accordés à ces opérations par la CENI sont très insignifiants “, a fait observé Muhindo Mbuto Amos.

C’est ainsi qu’il plaide pour le redéploiement des autres machines d’enrôlement, la prolongation de la période consacrée à l’enrôlement mais aussi organiser un enrôlement mobile dans certains villages, vue leur éloignement avec certains villages.
Ceci pourra donner espoir d’atteindre les chiffres attendus des électeurs, parsemés en territoire de Lubero sur plusieurs kilomètres des centres d’enrôlement, plaide MUHINDO MBUTO Amos.

” Nous avons effectuer un périple dans plusieurs villages et agglomérations du territoire de Lubero. Ils s’agit notamment de: Isonga Lac Iremera, Nguli, Kaghuli, Katolo, Kasukali, Vumbo, Mbene, Paza, Kyanguva, Mwise, Muhitha, Ihango, Vukarangwa, Kisima, Vutundula, Vukendo, Musenda Vukununu, Kavaviri, Kalimba, Kiribata, Kaumo, Lunyasenge, Thaliha…”.

Ce sont tous ces villages qui nous ont recommandé les propositions ci haut évoquées, lors de notre tournée, note Muhindo Mbuto Amos, candidat député national déclaré, en territoire de Lubero.

Enfin, malgré les irrégularités observées dans l’enrôlement, ce cadre de l’UDPS a encouragé la population à se faire enrôlé le plus massivement possible, afin de maintenir ou augmenter les siège de la circonscription électorale du territoire de Lubero.

Ghislain Lukambo depuis Butembo