Santé/Butembo : une journée scientifique réussie pour les pharmaciens du grand nord Kivu

Une journée déontologique et scientifique des pharmaciens a vécue en ville de Butembo. Cette activité a été organisée sous l’initiative de la cellule se l’ordre des pharmaciens du grand Nord, dimanche 26 mars 2023. C’était en marge de la commémoration de la création de l’ordre des pharmaciens, le 30 mars de chaque année, et ce, depuis 1991.

Le Pharmacien Moïse Tsongo président de la cellule de l’ordre des pharmaciens du grand Nord, note que ces différentes séances scientifiques et déontologiques sont d’une importance très capitale, vue l’infiltration de la profession et sa noblesse, qui nécessite les séances de remise en niveau quasi permanente.

“Par notre prestation, nous devons donné la fierté à notre profession et y mettre de l’ordre. Elle est déjà infiltrée par nombreux charlatans. C’est ainsi que lorsque j’ai été investie à la tête de l’ordre du grand nord, je me suis assigné l’obligation d’assurer le recyclage des pharmaciens, afin de rappeler certaines notions nécessaires.
Nous encourageons aussi les jeunes à faire la pharmacie, car le secteur est encore viege”, a dit le pharmacien Moïse Tsongo.

Au-cours de cette journée déontologique, plusieurs thématiques ont été développées.

Le premier exposé a été développé par la pharmacienne Myrta Kavira. Il a porté sur ” le rôle de la femme pharmacien dans la profession, face à ses obligations ménagères, familiales et professionnelles”.

Celle-ci a brièvement démontré que la femme est confronté à plusieurs défis en milieu professionnel, alors qu’elle est capable à concilier ses obligations ménagères et professionnelles.

Par ailleurs, l’intervention du pharmacien docteur Guy Makelele a porté sur ” Investir dans le respect de la législation et la déontologie pharmaceutique “.

Il a rappeler que la profession nécessite la pharmacovigilance du pharmacien, pour espérer bien jouer son rôle. Tout pharmacien doit choisir le bon sens et éviter le mal. Il est ténu au strict respect de la déontologie pharmaceutique, qu’on jure lors de la prestation de serment de Galien. Il faut donc respecter et faire valoir la noblesse de la profession, a conseillé le pharmacien docteur Guy Makelele.

En fin, le troisième et dernier thème de cette journée déontologique a parlé de “l’aperçu sur les infractions susceptibles d’être commises dans l’exécution de l’art pharmaceutique”, présenté par le premier substitue du procureur de la République, le magistrat Franck.

Il a brièvement expliqué qu’il y a plusieurs textes de loi qui régissent la profession du pharmacien. Il a rappelé l’ordonnance loi n°91-018 du 30 mars 1991, portant création d’un ordre des pharmaciens en RDC. Elle a plusieurs articles, dont le non respect constitue des infractions pénales, avec des lourdes sanctions prévues, a fait savoir le magistrat Franck. A l’article 73 de cette ordonnance par exemple, il stipule que tout pharmacien qui aura exercé la profession sans être inscrit au tableau de l’ordre des pharmaciens, ou qu’il aura exercé pendant la durée de l’interdiction temporaire ou définitive prévue à l’article 47, sera punie des peines prévues aux articles 17 au 20 du décret du 19 mars 1952.

Sachez que la journée déontologique du pharmacien de Butembo, s’est clôturé sous la satisfaction du président de la cellule de l’ordre des pharmaciens du grand nord, le pharmacien Moïse Tsongo.

L’activité a eu pour cadre la salle des réunions du restaurant INUKA.

Ghislain Lukambo depuis Butembo