Remaniement ministériel en RDC : le juriste PALUKU MAKEO Serge donne sa réflexion sur les défis prioritaires à relever et les enjeux à saisir

Sans surprise, il a plu au chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi et son premier ministre, de nommer les membres du nouveau gouvernement, Sama Lukonde II. C’était prévisible qu’il y aura remaniement ministériel afin de combler les vides, après la démission et la déchéance de certains ministres.
Cependant, ce qui importe c’est la priorité à saisir ainsi que les enjeux de l’heure, pense le juriste PALUKU MAKEO Serge.

Selon lui, la sécurité, la coopération régionale et l’économie sont des secteurs vitaux pour la RDC, ainsi que la tenue des élections crédibles et apaisées. Il rappelle que la RDC est en étant d’insécurité persistante suite aux massacres des civils en ville et territoire de Beni, en Ituri avec l’activisme des terroristes Adf, de la codeco, des zaires, des chini ya kilima et d’autres forces négatives.

Diagnostiquant brièvement la situation en province du Nord-Kivu en particulier, maitre PALUKU MAKEO Serge cite les territoires de rutsuru, masisi, nyirangongo; qui sont sous la menace des rwandais, dont visiblement l’idéal c’est de s’emparer de la ville de goma. Il fait également mention des pays voisins, cités par bien d’analystes nationaux et internationaux comme source de l’insécurité au nord kivu, sans laisser de côté les rapports des experts des nations unies, qui ont récemment cité le Rwanda et l’Ouganda comme des pays qui soutiennent des insurgés( M23), qui insecurisent la RDC, en violation du droit international public.

Eu égard à tout ce qui précède, avec ce tableau peint en amont d’une manière brève, le président de la République a renforcé le gouvernement en y ajoutant des nouveaux ministres, parmi lesquels deux anciens rebelles, parrainé par le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni, ainsi que son allié de Nairobi Vital Kamerhe.

D’où, un questionnement de Juriste Serge MAKEO, pour chercher à comprendre les raisons qui auraient motivé la pensée du chef de l’État Félix Tshisekedi, à recourir singulièrement à l’expertise politique des sieurs Mbusa Nyamwisi, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe; à la dernière heure du mandat.
En quoi ces figures emblématiques de la politique RD Congolaise seront elles utiles pour cette nation ?

” Il nous semble que le souci de briguer un deuxième mandat aurait plus motivé le président de la République à intégrer leurs excellences précitées au gouvernement. Il semble que l’expérience des trois baobabs aurait persuadé le président de la République à les intégrer au sein du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde 2. Tout de même, il semble que le ministre Bemba Gombo Jean Pierre, ancien chef rebelle, a des atouts nécessaires pour gérer le secteur de la défense. Des hypothèses qui n’engagent que moi.
Au fait, les troupes de sa rébellion qui sont déjà intégrées au sein des Fardc peuvent facilement lui faire allégeance au profit de la République. Même si, c’est pas ça l’essentiel. L’essentiel, le nécessaire aujourd’hui est de faire parvenir les munitions aux troupes se trouvant dans les provinces en étant de guerre. Le nécessaire aujourd’hui est de faire parvenir la ration militaire aux militaires déployés dans les zones en guerre. L’essentiel aujourd’hui est de coordonner le commandement des troupes fardc déployées au front à rutsuru, en Ituri et au sud kivu. Il y a plusieurs généraux à goma pour commander la guerre contre les m23 et la confusion sur le plan de commandement viendrait de cette situation”, a écrit Serge MAKEO.

Ce juriste chercheur recommande au nouveau ministre de la défense, qui vient en remplacement d’un général qui n’a pas pu résoudre le problème de la léthargie de ravitaillement et de commandement des opérations, de vite trouver solution à cette situation pour espérer vite asseoir la paix en RDC.

” Tel est le premier défi à relever pour l’avènement de la paix en RDC et la tenue des élections générales et apaisées. Alors que la RDC a par ailleurs signé son adhésion à l’EAC, les Rwandais nous agressent et les pays de l’EAC restent muets. Ici, le nouveau ministre de l’intégration régionale aura la lourde tâche d’obtenir le retrait des rwandais de la RDCdc, d’obtenir l’engagement au front des troupes de l’EAC. Le défi à relever est de créer un climat de confiance entre les acteurs régionaux, un climat de paix et de concorde. Les organisations sous régionales, régionales ont échoué à pacifier la région et le défi du ministre de l’intégration régionale est de faire en sorte que la région trouve les raisons de vivre en paix.
En fin, les Congolais peuvent ils espérer déjà à la stabilité du taux de change, avec l’arrivée de son excellence Vital Kamerhe à l’économie nationale? Il est ridicule que la RDC importe tout et qu’elle exporte tout en étant brut! Donc, il y a lieu que le ministre de l’économie puisse travailler sérieusement sur la question de la production économique pour permettre à la République de satisfaire la demande interne et d’exporter des produits finis à l’étranger”, opine maitre PALUKU MAKEO Serge, avocat au barreau du Nord-Kivu.

Ainsi, le juriste chute sa réflexion en rappelant que l’actuel gouvernement a pour défi majeur de pacifier l’Est de la République, d’organiser des élections dans le délai constitutionnel, de travailler sur l’accès des citoyens à la santé, à l’électricité,…
Pour maitre Serge MAKEO, aussi secrétaire des Jeunes Patriotes de Butembo, l’enjeu le plus majeur est la réélection du président Félix Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat, et avec le concours de Bemba, de Kamerhe, de Antipas Mbusa nyamwisi, de lukwebo, et des autres leaders; la victoire est certaine. Cependant, avec la guerre interminable, l’état délabré des infrastructures, eh bien, personne ne votera pour l’actuel président de la République, chute l’analyste chercheur Serge MAKEO.

Ghislain Lukambo