Enrôlement à Butembo : l’acquisition de la carte d’électeur, un droit et non un luxe( Me Serge MAKEO)

Dans le but de participer activement aux processus électoral en vue des élections de 2023 en tant que vrai citoyen congolais, comme électeur ou candidat, l’activiste des droits humains maitre PALUKU MAKEO Serge s’est fait enrôlé.

Le secrétaire exécutif des jeunes patriotes de Butembo, s’est ainsi acquitté de son devoir civique et politique. C’était au centre d’enrolement de l’école primaire kimemi à kisingiri à Butembo (Nord-Kivu).

Au sortir du centre, PALUKU MAKEO Serge a dit:
“J’ai été surpris de constater que l’obtention de la carte d’électeur, tenant lieu de la carte d’identité provisoire est encore un parcours de combattant, où alors un problème très sérieux. J’ai rencontré des mamans qui ont passé plus des deux jours à la recherche des cartes d’électeur. Je suis choqué de constater qu’à la 4e expérience de l’enrolement des électeurs, la ceni a encore des difficultés pour satisfaire les citoyens disponibles pour s’identifier où s’enrôler. Un droit qui malheureusement reste comme un luxe”, s’est il exclamé.

Ainsi, le juriste Serge MAKEO propose une prolongation supplémentaire de la période d’enrôlement des électeurs, au delà de deux mois, et que le dernier centre soit fermé au besoin 2 semaines après qu’aucun électeur ne puisse se présenter au centre, vue l’engouement des requérants des cartes encore très impressionnant partout dans les centres d’enrôlement à Butembo.

Aussi, le patriote Serge MAKEO plaide pour la pacification immédiate des régions en proie à la guerre du m23 et des massacres des adf au Nord-Kivu.

Enfin, il recommande au gouvernement d’instaurer une administration chargée de l’enrôlement et de l’identification des électeurs, pour éviter de recourir toujours aux novices pendant le recrutement des agents, à la veuille du processus d’enrôlement des électeurs.

Ghislain Lukambo