Nord-Kivu : l’opération d’enrôlement des électeurs ne ce clôturera que quand la dernière personne aura sa carte( Hon. Rémy Mukweso)

Une délégation des députés nationaux élus du Nord-Kivu a été voir les membres du bureau de la Ceni à Kinshasa. Objectif, parler des opérations d’enrôlement et identification des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, y compris le Nord-Kivu.

Le caucus des députés de cette province ont ainsi échangé avec le deuxième vice président de la centrale électorale et le rapporter adjoint de cette institution d’appui à la démocratie.

L’entretien a eu lieu mercredi 29 Mars 2023 à Kinshasa, au siège de la Ceni.

Les échanges entre les deux parties ont porté sur plusieurs points, mais en mettant essentiellement l’accent sur les difficultés d’accès à la carte d’électeur par les requérants.

“Au sujet des problèmes techniques décriés dans les centres, la CENI nous a rassuré qu’un bon nombre des seront dépêchés dans la zone, afin de dépanner les machines.
Par ailleurs, la Ceni a ensuite indiqué que la prise en charge des agents a débuté par la ville province de kinshasa. La paie va s’étendre progressivement sur les autres provinces”, ont rassuré les hôtes des membres du caucus des députés du Nord-Kivu.

Entretemps, note l’honorable Rémy Mukweso qui était membre de la délégation,

” les centres d’enrôlement ne seront fermés que lorsque tout le monde sera enrôlé. Ceci reste notre combat jusqu’à l’aboutissement de ce processus.
C’est pourquoi je lance encore une fois un appel à toute la population d’aller se faire enrôler au centre le plus proche pour protéger le nombre de nos sièges”, a t-il indiqué.

Enfin, la CENI dit avoir déjà la solution ( une formule) pour les circonscriptions des territoires de Masisi et Rutshuru, entités du Nord-Kivu, victimes de l’activisme du M23, indique l’honorable Rémy Mukweso.

En rappelle, la prolongation de 15 jours accordée à ces opérations expire le 1e Avril.

Entretemps, l’honorable Jean Baptiste Kasekwa estime que l’enrôlement doit aller jusqu’au 16 mai, pour ne pas perdre 23 sièges au Nord-Kivu, si la Ceni s’en tient sur son délai.

Ghislain Lukambo