Butembo : Plusieurs produits pharmaceutiques se trouvant dans les officines pharmaceutique actuellement sont des pirates et avarié à indiqué Muhindo Bonane vice président de la société civile santé.

Selon ce acteur de la société civile santé , les tenanciers des officines pharmaceutiques ont des produits pirates et les autres changent étiquettes des certains produits déjà avariés et les revendent encore. Cette pratique qui est courante selon lui dans ce secteur, expose la population à plusieurs maladies et conséquences néfastes.

D’après nos enquêtes et les alertes de la population, plusieurs produits pharmaceutiques ne répondent plus efficacement , vous allez constaté que les gens traînent dans les hôpitaux et les autres font plusieurs jours entrain de prendre les médicaments mais sans succès. Celà fait suite à un la piraterie et aux produits avariés qui sont sur terrain.”

Notre interlocuteur accusé à cette occasion les services habilités à faire le contrôle tel que l’Office Congolais de Contrôle , l’ Inspection provinciale de la santé et la Division provinciale de la santé d’être passif dans leur mission.

“Il est inadmissible que les gens continuent à s’ aventurier dans le domaine de la santé en exposant toute la population sous la barbe impuissante des ces services. Ces services savent qu’il y a un ça ne va dans ce secteur , malheureusement ils ne s’active pas pour décourage des tels pratiques.

Il lance un appel aux autorités compétentes de s’investir dans ce dossier pour sauver les vies humaines car la population est innocente de la cupidité de certains tenanciers des officines pharmaceutiques. Tout en décourageant l’automédication, Muhindo Bonane appel la population à la prudence.

Rédaction