Education: Suite au non respect des accords de MBWELA, l’intersyndicale des syndicats de l’EPST décide d’aller en grève sèche dès le lundi 22 Mai prochain.

Les enseignants affiliés aux différents syndicats de l’ Enseignement Primaire Secondaire et Technique se sont réunis ce Jeudi 18 Mai 2023 à Kinshasa. L’ objectif de cette assemblée extraordinaire était d’ évaluer les accords de Mbuela loge signé entre le gouvernement congolais et le banc syndical. A l’issue de cette rencontre , ces professionnels ont décidés d’entamer une grève sèche dès le lundi 22 Mai 2023 car estiment ils, le gouvernement a montré ça mauvaise fois d’ honorer ses promesses signé à Mbwela loge.

Pendant ce temps un sit in est prévue pour ce vendredi 19 Mai 2023 à la primature pour réclamer le paiement complémentaire de mois d’avril tel que convenu dans les accords de MBUELA. Ainsi selon d’esprit de ce communiqué , les parents sont appelés à gardé leurs enfants à la maison à partir du lundi jusqu’à nouvel ordre.

Alors que le mois d’Avril était appelé le mois de bonheur pour les professionnels de la craie, il ont été déçu par le gouvernement qui d’ailleurs au lieu d’ajouter à soustrait 10 milles franc congolais chez tous les enseignants, chose qui a également fait déborder la vase.