Sans les kadogo, Mzee Laurent Désiré Kabila ne pouvait pas atteindre Kinshasa et libéré le pays des mains de la force Zaïroise à indiqué Jadot Katsuva acteur politique en ville de Butembo et cadre de la DCF/N.

D’après Me Jadot Katsuva cadre de la DCF/N, les kadogo avaient joué un grand rôle de conquête des villes lors de la guerre dite de libération. Il estime que c’est sont les kadogo qui étaient à l’avant plan pour la conquête du pays malgré la présence des forces étrangères considérées comme des mercenaires. Selon lui , les autres forces jouaient le rôle de stabilisateur après la conquête.

Il à dit à l’occasion de la journée dédiée aux forces armées le 17 Mai de chaque année, jour de la prise de Kinshasa par l’alliance des Forces pour la Libération du Congo (AFDL).

Les kadogo avaient joué un rôle offensif devant la force Zaïroise , aucune de forces de l’AFDL ne pouvait pas résisté devant la force de frappe des commandons de MOBUTU. Il n’y avait que les kadogo qui étaient en mesure de résister.

Pour Jadot Katsuva si aujourd’hui les forces d’autodéfense sont incapable de défendre le pays contre les agresseurs comme les anciens kadogo, c’est parce qu’ils ne sont pas soutenu et sont manipulé par les politiciens.

Chaque politiciens veut avoir sa milice pour des faits d’intérêt privées. Ils exploitent ces jeunes qui pourtant devraient joué un grand rôle dans la lutte contre les agresseurs.

Il a fait allusion aux wazalendo dans le territoire de Rutsuru qui restent contre le M23 appuyé par le Rwanda. Pour lui , avec la loi portant sur la programmation militaire en RDC, ces groupes d’autodéfense devraient être cantonnés , encadré pour qu’ils soient considéré comme des réservistes.

Rédaction