Répression de la marche de l’opposition à KINSHASA : Félix TSHISEKEDI étouffe la démocratie en RDC ( BUDI MUKADI SGA du LGD)

Alors qu’il était en mission à Butembo (Nord-Kivu), le secrétaire général adjoint du leadership pour la gouvernance et le développement LGD, a dénoncé fermement la répression violente de la marche pacifique des leaders de l’opposition en ville province Kinshasa, samedi 20 mai 2023. Le président de son parti le LGD, le sénateur Augustin MATATA PONYO qui était aussi dans la manifestation, a aussi comme les autres, subie l’indiscipline policière.

“Je dénonce cette manière d’agir de la part du régime en place. Un arsenal militaire et policier déployé par monsieur Félix TSHISEKEDI pour réprimer une marche pacifique de l’opposition, c’est une honte. Un régime dictatoriale qui ne veut pas que le peuple s’exprime pour dénoncer la fraude électorale qui est entrain d’être entretenue par le pouvoir en place, dénoncer l’insécurité à l’Est du pays, et la misère du peuple Congolais. Au lieu de déployer les militaires au front au Nord-Kivu, ils ont été envoyés pour réprimer la population, en l’apprenant même aux mineurs molestés sans merci. Cela doit cesser et le changement doit être opéré à la tête de ce pays”, a dit le SGA du LGD devant la presse à Butembo.

Entretemps, le président national du LGD, l’homme à la cravate rouge, MATATA PONYO Mapon, a laissé entendre que l’objectif des forces de l’ordre était d’éliminer tous les manifestants, au regard d’un bilan lourd du côté des manifestants.

La PNC pour sa part dit avoir dénombré au moins 27 agents de l’ordre blessés ainsi qu’un journaliste tabassé par une frange des manifestants.
Des arrestations sont aussi rapportées par la police.

Cependant, l’opposition ne décolère pas, et annonce une nouvelle manifestation dès le jeudi prochain.

Ghislain Lukambo