Butembo : malgré la lenteur dans le dossier en justice au Parquet de Butembo contre ENK, l’association des consommateurs de l’eau et de l’électricité ne décolère pas, elle annonce une citation directe au Tricom ( Assemblée générale)

La toute première assemblée générale de l’association des consommateurs de l’eau et de l’électricité en Ville de Butembo, siège social, a vécue le dimanche 18 juin 2023. Ce, après le lancement manqué étouffé par les services de sécurité en date du 22/janvier/2023.

Depuis lors, ce sont les membres du conseil d’administration qui siègent régulièrement, pour planifier des actions à mener. Ce sont surtout des actions de plaidoyer et en justice pour réclamer que les consommateurs de Butembo soient remis dans leurs droits, rapporte maitre SEKERA KASEREKA KIVASUVWAMO, coordonnateur de cette association.

Ainsi, mentionne-t-il, l’Assemblée générale de ce jour avait pour objectif principal de restituer aux membres différentes actions en cours, les évaluées et peaufiner des nouvelles stratégies afin de poursuivre la lutte et les plaidoyers dans la sérénité.

“En tous cas, nous sommes très flatté par l’intérêt que la population de Butembo accorde à cette association des consommateurs de l’eau et de l’électricité. Puisque à moins d’une année de notre existence, plus de 300 personnes ont déjà signé les fiches d’adhésion. Il était donc important pour nous les membres du CA de mettre nos membres à jour, sur nos actions contre ENK et contre la REGIDESO. Ici, la lutte se poursuit belle et bien. Cependant, nous déplorons la lenteur avec laquelle la justice ainsi que l’autorité de régulation, traitent ce dossier. Nous ne sentons pas vraiment un engagement sérieux de la part de ces deux instances, alors que la population continue à souffrir. Les coupures intempestives n’ont pas cessées, l’escroquerie volontaire par la location compteur aussi loin d’être éradiquée ; alors que nous avons demontré noire sur blanc à la justice que la société ENK œuvre à Butembo dans toute illégalité, ne détenant aucun document légal. C’est ainsi que l’Assemblée générale de l’association des consommateurs, vient d’annoncer pour très prochainement, une citation directe contre ENK au tribunal de commerce TRICOM Butembo”, a expliqué Maitre SEKERA.

À la REGISESO par contre, l’association des consommateurs continue à exiger la suppression de la location compteur, car ce sont les consommateurs eux-mêmes qui en achètent. Aussi, la perception de la TVA qui apparaît régulièrement sur les factures des abonnés, paraît comme une pire escroquerie, souligne le coordonnateur de l’association des consommateurs, puisque cette taxe est déjà suspendue par un décret du premier ministre.

Enfin, la population de Butembo a été invitée à ne pas baisser la garde, car rien ne s’obtient sans lutte. L’eau et l’électricité étant parmi les produits de première nécessité par excellence, les consommateurs doivent y accéder sans les moindres difficultés.

Sachez que c’est la salle des réunions du centre d’accueil joli rêve qui a servie de cadre pour cette assemblée. D’autres assises du même genre ont été projetées dans un future très proche en vue d’étendre la sensibilisation et l’adhésion populaire.

En rappelle, l’association des consommateurs de l’eau et de l’électricité existe à Butembo depuis Août 2022.

Ghislain Lukambo