Butembo : au terme de l’examen d’État, nombreux finalistes optimistes rêvent déjà l’ISC pour la suite de leurs études

Les épreuves ordinaires des examens d’État ont été bouclées sur toute l’étendue du territoire Congolais.

A Butembo, tout s’est passé dans le calme. Nombreux lauréats sont optimistes face à leur réussite. Nombreux d’entre eux rêvent déjà les études supérieures, avec précision. Ces étudiants à puissance abordés par nos reporters le dernier jours des épreuves, rêvent de poursuivre leurs études à l’Institut supérieur de commerce ISC Butembo. Ils estiment que Butembo étant une ville en vocation commerciale, a besoin des intellectuels dans ce secteur afin de maintenir sa fortune.

“Nous sommes certains que Dieu va nous donner la réussite. Nous sommes optimistes quant à la manière dont nous avons répondu aux différentes questions. Certes, c’est une première partie. Mais, nous voulons poursuivre les études à l’Université, tant que nous sommes encore jeunes. Le choix le plus idéale c’est l’ISC. Puisque vous savez, nous sommes dans une ville commerciale. Le commerce, bien que notre vocation, nous devons étudier pour ça.
Je dois faire la Douane soit la Comptabilité à l’ISC”, ont dit certains finalistes, au sortir de la salle d’examens, au dernier jour de cette session.

Abordé, le chef des sections de l’ISC Butembo remercie et encourage ces finalistes pour leur choix porté sur cette institution commerciale de Butembo. Le chef des travaux MBUSA MALI YA BWANA Innocent note que l’ISC présente nombreux avantages aux ressortissants de cette institution. Les frais académiques sont très abordables et les cours sont dispensés l’après midi, afin de donner aussi la chance aux travailleurs. Le CT MALI YA BWANA revient ici sur les différentes mentions organisées à l’ISC Butembo.

” L’ISC organise la mention
•Comptabilité et finance, pour former des futures cadres comptables pour la tenue des documents comptables dans les entreprises commerciales, des futurs auditeurs et experts comptables dans des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, des institutions financières, des ONG, …

  • Mention de Douane et Accises, pour former des futurs cadres douaniers utiles dans l’administration douanière à la frontière et à l’intérieur du pays,…
    •La mention de Marketing, pour former des agents de conception de l’écoulement des produits locaux et étrangers, la conception des marques, des étiquettes des produits locaux, conception des spots pub, …
    •Mention de fiscalité, pour former des cadres capables de déterminer l’assiette de l’impôt, capables de promouvoir la culture fiscale locale, nationale et internationale, des mandataires et ordonnateurs consciencieux des deniers publics,…et enfin,
    •La mention d’informatique de gestion, pour former des cadres concepteurs et développeurs des systèmes d’informations et des réseaux informatiques de tout genre,…”, a longuement expliqué le chef des sections, le CT Mali Ya Bwana Innocent.

Sachez que l’ISC a également son propre secrétariat public bien équipé; un laboratoire informatique pour la formation en différents programmes; une bibliothèque enrichies d’ouvrages spécifiques des sciences commerciales, financières et sciences économiques, statistiques, etc.

Les bureaux administratifs de l’ISC Butembo se trouvent sur le boulevard Julien Paluku ex rue Kinshasa, à quelques mètres seulement du croisement avec la rue qui mène vers l’évêché.

Ghislain Lukambo