Butembo : halte à l’intolérance politique entre les candidats pendant cette précampagne illégalement tolérée par la CENI ( Me JADOT KATSUVA)

Alors que la loi électorale ne prévoit pas ce que nombreux qualifient de précampagne, en affichant ici et là leurs visibilités à travers la villle, cette pratique n’est pas réprimée par la commission électorale nationale indépendante CENI.

Du coup, les candidats et ambitieux à tous les niveaux sautent sur l’opportunité. Cependant, en dépit de cette illégalité volontairement tolérée par la CENI, offrant ainsi l’opportunité à chacun de faire sa propagande politique avant la campagne proprement dite, il s’observe une intolérance politique criante entre les acteurs politiques en ville de Butembo (Nord-Kivu).

Maître JADOT KATSUVA qui fait observer cette réalité tout en dénoncent la violence qui le caractérise, regrette que les signes de visibilité de certaines candidats ( surtout les photos et les drapeaux des partis politiques, même certains ouvrages), sont la cible des autres politiciens.

Les photos par par exemple, sont méchamment détruites, c’est-à-dire déchirées, arrachées ou obstruées par d’autres photos ; au point d’agendrer les conflits et les violences entre les ambitieux dans plusieurs endroits à Butembo, regrette maître JADOT KATSUVA, secrétaire permanent du parti politique démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi DCF-N, une formation politique qui prône les valeurs chrétiennes.

“Je voudrais rappeler ici aux uns et aux autres qu’avant la campagne, normalement personne n’est autorisé par la loi, d’afficher même sa photo dans les milieux publics. Mais, comme cela a été accordé, eh bien, chacun doit en jouir d’égal à égal, comme ce que dit la loi pour la campagne. L’accès par tous les candidats au même pied d’égalité à l’espace public et aux médias. Il est regrettable aujourd’hui que dans certains endroits ici à Butembo, certains candidats et ambitieux, à travers leurs adeptes, s’apprennent aux photos des autres candidats. Ils s’accaparent de certains milieux, au point d’être hostiles à leurs adversaires. Pourtant, la photo en soit ne peut jamais influencer votre électorat, si vous n’êtes pas aimé par la population. Pour les précédentes élections, vous connaissez ceux qui sont parvenus à peintre la quasi totalité des murs de Butembo, et ce qu’ils ont obtenu comme résultat.
Je déplore ici spécifiquement la destruction des photos de nos candidats à la DCF-N. C’est notre candidat, le ticket gagnant à la députation nationale CYRILLE MBUGHEKI qui en a été victime dans plusieurs endroits de la commune Bulengera à Kyaghala, Rughenda, même à Vulema en commune de Mususa… Cette manière de s’illustrer dans la destruction méchante doit cesser. Autant que sur les réseaux sociaux, la politique de diabolisation des autres est déjà révolue. Bref, les candidats sont des adversaires dans une compétition électorale.
Ils doivent se respecter dans leur diversité, et laisser que le meilleur gagne. A Butembo par exemple, sur 260 candidatures à la députation nationale, on a seulement besoin de 4 sièges”, concientise Me JADOT KATSUVA.

Enfin, il rappelle que la période qui reste pour les élections est très courte, 4 mois seulement, si le calendrier électoral est tenue scrupuleusement, et que les élections aient lieu le 20 décembre 2023 comme prévu.

Ainsi, le juriste appelle les acteurs politiques à éviter les conflits inutiles, car après les élections, la vie va continuer et nombreux sont ceux qui perdront, chute JADOT KATSUVA.

Ghislain Lukambo.