Butembo : les épouses des militaires basés au Camp de Rughenda, reconfortées par la visite de madame l’ingénieure MASIKA MAGHULU Arlette, qui les a parlé de l’éducation électorale

Soutieuse de se rapprocher des différentes couches de la population presque oubliées, l’une des jeunes femmes battantes de Butembo, l’ingénieure MASIKA MAGHULU Arlette, a rencontré les épouses des militaires de Butembo.

L’activité a eu lieu dimanche 13 août 2023. Elle s’est déroulée dans la court même du camp militaire de Rughenda.

A en croire MASIKA MAGHULU Arlette, ambitieuse aux prochaines élections municipales à Butembo, c’était important et nécessaire d’écouter aussi cette couche importante des électeurs, souvent ignorée et oubliée.

“Les épouses des militaires sont des civils comme nous. Autant que nous sommes entrain d’approcher d’autres couches des habitants, il fallait aussi écouter ces femmes. Connaître ce qu’elles attendent de nous. Elles éprouvent aussi plusieurs difficultés, qui méritent d’attirer notre attention, nous qui voulons prendre le pouvoir demain. Nous devons également également mobiliser les épouses des militaires à participer au processus électoral. Voilà pourquoi je suis venue au camp militaire de Rughenda m’imprégner de leurs situation”, a confié l’Ir MASIKA MAGHULU Arlette.

Très flattés par cette visite, les épouses des militaires ce sont dites honorer par la présence de leur semblable femme. Elle devient la toute première qui pense à cette couche des civils vivant avec les militaires, ont elles fait savoir. D’où, leur fidélité à cette ambitieuse.

Nous sommes vraiment marquées par la visite de cette femme. Elle devient la toute première qui pense à nous. Nous ne savons pas pourquoi nous sommes négligées au sein de la communauté ici à Butembo. Nous sommes des civils comme vous. Nos maris, les militaires sont aussi des personnes comme nous. Ils sont là pour nous sécuriser. Malheureusement, nous les femmes des militaires nous sommes les plus malheureuses ici à Butembo. A plus d’être discriminées, chaque jour, nous enregistrons aumoins une veuve dans ce camp. Nos maris sont intempestivement tués par les ennemis à Butembo. Nous devons vraiment renforcer le mariage civil militaires fidèle. Évitons la violence envers les militaires. Pour aujourd’hui, nous disons vraiment merci beaucoup à maman ingénieure MASIKA MAGHULU Arlette. Les épouses des militaires de Butembo promettent de l’accompagner, jusqu’à ce qu’elle gagne les élections municipales”, ont confiées dans l’assemble, les épouses des militaires.

Enfin, un lot important du savon a été remis à ces dépendants des militaires. Environ 200 femmes en ont été bénéficiaires, sous une grande satisfaction.

Le même dimanche 13 août, MASIKA MAGHULU Arlette cadre du parti politique ACDIP de l’autorité morale JONAS KASIMBA, une formation politique membre de l’Union sacrée, a bouclé sa tournée par la remise d’un autre lot du savon aux déplacés de guerre en commune de Kimemi, basés à Vusehi.

Ghislain Lukambo