Butembo: Processus électoral en cours, l’immaturité et l’intolérance politique de certains membres de groupes de pression , un danger permanent pour la population

Depuis un certain moment il s’observe une tension entre les différents états majors des groupes de pression en ville de Butembo. Cette situation est dûe aux actions de la propagande électorale précoce, en prélude des élections en cours en République Démocratique du Congo.

Alors que la campagne électorale n’a pas encore commencé , plusieurs candidats fond cette campagne en ciel ouvert à travers ce qu’ils qualifient de sensibilisation populaire, des actions sociales et d’autres à travers leurs photos placardées dans plusieurs coins de la ville.

Malheureusement, cette situation est à la base des plusieurs conflits entre les états majors de différents candidats dont le plus récents est celui qui oppose l’état Major de l’honorable Tembos yotama et le camp de l’ambitieux Chafi Musitu, son ancien allié, soutenue par Gloire Kitsiri qui était également premier suppléant de l’honorable Tembos Yotama. Ces deux camps s’accusent mutuellement dans plusieurs faits notamment la destruction des photos, tentantive de meurtre et autres.

Mardi 15 août , un groupe de plus ou moins 15 personnes ont vandalisé le bureau politique et électorale de l’honorable Tembos Yotama à Mutsanga, causant ainsi quelques blessés et des dégâts matériels très considérable. Les membres de la véranda Muchanga, un groupe de pression qui soutient la candidature de l’honorable Tembos Yotama, à leur tour, se sont déchargés sur les effigies de Chafi Musitu et de Léon Tsongo tous candidats du BUREC, dans plusieurs endroits ben Commune Bulengera.

Cette situation à été à la base de la paralysie des activités économique au rond point Muchanga pendant plusieurs heures. Les membres de ces deux camps se pourchassaient toute la journée comme chien et chat, avec les bâtons en mains. La situation est restée la même jusque tard dans la nuit de mardi à mercredi.

4 jours plus tôt, c’est le camp de Léon Tsongo qui était en conflit avec le camp Tembos Yotama, juste pour avoir retouché (rehabilité) un pont de fortune qui venait pourtant d’être construit 1 jour avant par le candidat député national Léon Tsongo.

Entre-temps, une accalmie règne à Furu, où les scénarios du même genre étaient régulièrement signalés entre le camp de Léon Tsongo et celui du député Mbindule Mitono.

Des observateurs avertis pensent que si rien n’est fait, la situation pourra s’amplifier d’avantage et plusieurs conséquences pourraient s’enregistrer.

Rédaction.