Massacre des civils à Goma , un Crime contre l’humanité, Ce silence coupable des autorités et de la classe politique congolaise.

La manifestation Anti Monusco organisée à Goma par les membres de la secte religieuse Judaique messianique du prophète ephraim bisimwa, s’est soldée par un bilan très lourd de plusieurs dizaines des morts et plusieurs blessés.

Comment expliqué que pour une simple manifestation des congolais contre les forces étrangères, on peut enregistré plusieurs dizaines des morts ? Qui sont les auteurs de ce crime et pourquoi ? Il n’y avait t-il pas moyen de maîtriser les manifestants sans utiliser les armes à feu ? Est ce que les manifestants constituaient tellement un danger contre la sécurité nationale ? Pourquoi le gouvernement provincial a présenté un bilan de 7 personnes tuées sur autant des morts et blessés ? Pourquoi le silence des autorités congolaises et la classe politique face à ce Crime s’interrogent les Jeunes Patriotes de Butembo.

Les Jeunes Patriotes de Butembo condamnent avec la dernière énergie ce crime des simples civils non armée qui pourtant voulaient juste manifesté leur inquiétude face à la passivité de la communauté internationale sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Rien ne peut justifier ces tueries des civils qui ne se sont pas attaquer aux services de sécurité et de défense. Il est innadmissible que les forces de l’ordre utilisent une force disproportionnée pareille contre leur frères. Si pour une simple manifestation on peut tuer autant des personnes , quelle est donc la différence entre les forces loyalistes et les M23?

Les Jeunes Patriotes de Butembo , regrettent également le silence coupable des autorités congolaises et des acteurs politiques qui visiblement se reprochent de n’avoir pas écouter la politique qui réclame depuis plusieurs années le départ de la MONUSCO et de toutes les forces étrangères qui ont montré leurs limitent dans les opérations militaires au Nord Kivu mais également la levée de l’état de siège.

Les Jeunes Patriotes de Butembo appelent aux enquêtes sérieuses et à l’établissement des responsabilités afin que les responssables de ce crime soient sanctionnés.

Rédaction