Butembo : sur fonds propres, la ministre de la Culture et Arts KATUNGU FURAHA Catherine, réhabilite 6 salles de classes à l’Ep MISEBERE

Bonne nouvelle pour la population de Butembo.

En effet, madame le ministre Congolais de la culture, arts et patrimoine, son excellence KATUNGU FURAHA Catherine CATHY, vient de financer sur fonds propres, les travaux de réhabilitation de 6 salles de classes à l’école primaire MISEBERE. Cette école située dans la partie Sud Est de Butembo, avait été victime d’un ouragan qui a emporté la toiture de 6 classes et 8 latines. Le drame y a été enregistré le 20 août 2023.

A en croire ACHILLE MAKELELE communicateur de l’UNC Butembo, CATHY FURAHA cadre de ce parti, vient renforcer la durabilité de ces infrastructures. Les travaux y relatifs ont été officiellement lancés lundi 11 septembre 2023, 3 semaines après l’incident.

“L’action de la ministre Cathy FURAHA, s’inscrit dans le cadre de la promotion du droit à l’éducation. C’est ainsi qu’elle a offert tous les nécessaires pour que les travaux se fassent avec célérité, et que les enfants reprennent les cours le plus vite possible, autant que les autres. Les matériaux apprêtés sont notamment du sable, du ciment, le gravier, le fer à béton, des chevrons ainsi que des tôles ; pour une réhabilitation durable des salles de classes détruites. La main d’œuvre recrutée localement va d’abord procéder par le chaînage, avant de placer la toiture. l’UNC salut également cette action caritative. Elle restera sans doute gravée dans la mémoire des parents d’écoliers de l’Ep MISEBERE et des écoliers eux même ainsi que de toute la population”, souligne ACHILLE MAKELELE.

Nombreux parents étaient témoins de cet événement. Ils adressent leurs sincères remerciements à Cathy FURAHA, et promettent de soutenir sa candidature à la députation nationale.

Par ailleurs, le directeur de l’Ep MISEBERE rapporte que plus de 420 écoliers, sur un effectif de plus de 1 412 en pâtissent. Aussi, les installations sanitaires pour les besoins biologiques des enfants, ne sont plus couverts.

D’où, un motif de satisfaction exprimé par ce chef d’établissement, qui se dit soulagé par cette action caritative de son excellence Cathy FURAHA.

Pour le moment, 420 écoliers suivent cours l’après midi. C’est un ancien système auquel les enfants ont du mal à s’habituer. Certains viennent même l’avant midi à 9 heures, alors que les cours commencent l’après midi, pour finir tard après 16 heures. C’est pourquoi, je suis vraiment détendu et soulagé par ce don de maman Cathy FURAHA. Elle est vraiment généreuse. Qu’elle aille de l’avant avec les bonnes actions. Moi, les parents et les écoliers ; nous sommes très flattés et émus par cette promotion du droit à l’éducation de nos enfants, qu’incarne la ministre de la culture”, a dit KASEREKA VITUNDA Ernest, DP de MISEBERE.

En rappelle, la ministre Cathy FURAHA, l’une des rares femmes fortes de la RDC et de la ville de Butembo, ne cesse d’appuyer plusieurs projets de développement en ville de Butembo. C’est notamment la construction des églises, des ponts,… pour ne citer que celà.

Cadre de l’UNC, KATUNGU FURAHA Catherine est candidate à la députation nationale, dans la circonscription électorale de la ville de Butembo.

Ghislain Lukambo