Butembo : l’ASUREP, un réseau d’adduction d’eau de Muleke, dénonce l’agression de ses agents et la destruction méchante de sa tuyauterie par un groupe des jeunes de la véranda Mutsanga.

L’association des usagers du réseau d’eau potable de Muleke ASUREP en sigle, dénonce avec véhémence, les attaques physiques contre ses agents et la destruction méchante de sa tuyauterie. A en croire KAVUGHO VUVAKWA FLORINE, secrétaire de l’unité de gestion de l’ASUREP Muleke, le dernier cas en date est celui de madame le gestionnaire de l’ASUREP, qui a été agressée physiquement par un groupe des jeunes, la journée de vendredi 22 septembre 2023. C’était à la borne fontaine située à la limite entre les quartiers Kimbulu et Wayene, à Vuhakatwa. Les auteurs seraient les membres de la véranda Mutsanga, indique l’ASUREP.

“La maman gestionnaire de l’ASUREP a été innocemment agressée séquestrée par un groupe d’inciviques, au niveau de notre hyperborne de Vuhakatwa. Une femme qui qui attend pourtant famille, a été tabassée, alors qu’elle était en plein service, après qu’un dégât ait été commis par un véhicule accidenté, sur les installations de notre hyperborne précitée. Apart notre maman gestionnaire, le fontainier et le chef de cellule ont aussi été agressés. Nous attribuons cette agression aux membres de la véranda Mutsanga, groupe de pression qui exigeait que les prix de l’eau de Muleke soit revu à la baisse. C’est à dire que le prix passe de 1$ à 1000fc. Ces Verandistes avaient même placés des affiches pour obliger la baisse du prix”, indique KAVUGHO VUVAKWA FLORINE.

Et d’ajouter :

Même notre tuyauterie a toujours été la cible des personnes de Butembo : l’ASUREP, un réseau d’adduction d’eau de Muleke, dénonce l’agression de ses agents et la destruction méchante de sa tuyauterie par un groupe des jeunes de la véranda Mutsanga. fois, qui détruisent notre réseau d’eau. Nous sommes encore presque le seul réseau d’eau qui fait payer encore moins cher, 1$ par mois. Cet argent nous aide pour la maintenance de notre réseau et la petite prime de nos fontainiers. Aussi, il faut rassurer ici que l’eau de l’ASUREP Muleke est une eau potable, qui a déjà sensiblement contribué à la réduction des maladies hydriques. Bref, l’ASUREP est un réseau de la communauté. Elle a déjà aidé une grande partie de la population de la commune Bulengera. Cette partie de la ville de Butembo, connait encore une carence en eau potable. Nous avons donc l’obligation de protéger le peu que nous avons. Nous invitons donc les gens de mauvaise volonté, de cesser avec ces attaques, et de privilégier l’intérêt communautaire”, conscientise KAVUGHO VUVAKWA FLORINE.

Il sied de souligner que la gestionnaire de l’ASUREP agressée a été conduite aux soins, afin d’examiner si la grossesse n’a pas été touchée. Entre-temps, une plainte contre les agresseurs est en gestation, prévient notre source.

Sachez que le réseau d’eau géré par l’ASUREP Muleke, vient de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni. C’est à plus ou moins 68 kilomètres de la ville de Butembo. Il alimente 6 quartiers de la commune de Bulengera, depuis 2019.
Il s’agit de quartiers suivant : Kimbulu, wayene, kamesi Mbonzo, Kalemire, Mutiri et de l’Evêché.

Ainsi, la distribution de cette denrée à la population étant presque gratuite, tout nouveau consommateur ne paye aucun frais d’abonnement. Il ne s’achète qu’un carnet à 1000fc, servant pour l’enregistrement de ses frais ses frais mensuels, 1$, en raison de 10 bidons par jour, éclaire l’ASUREP.

Ghislain Lukambo