Kinshasa : en séjour dans la capitale de la RDC, le provincial ville de Butembo FABRICE MUVUNGA, plaide auprès de Modeste BAHATI LUKWEBO président du sénat, pour la libération de l’artiste IDENGO

Le président provincial honoraire de la représentation des étudiants du Congo REC section du Nord-Kivu, le jeune FABRICE MUVUNGA, séjourne en ville province de Kinshasa.

Candidat député provincial ville de Butembo, Fabrice MUVUNGA est dans la capitale RDCongolaise pour ses démarches politiques.

Ce jeune leader de Butembo a rencontré le président du sénat congolais, le professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, mercredi 27 septembre.

Il lui a fait part de la situation en générale qui prévaut au grand nord de la RDC, en insistant sur les cas de violation des droits humains. C’est ici qu’il a sollicité l’intervention personnelle du président du sénat congolais, pour que l’artiste révolutionnaire Delphin Vinywasiki IDENGO Delcato soit libéré de la prison. Qu’il obtienne une grâce présidentielle.

Je suis heureux d’avoir été reçu par l’un des hommes de haute facture de la politique de notre pays, le président du sénat BAHATI LUKWEBO. J’ai eu l’occasion de lui partager la situation socio-securitaire que traverse la population, marquée par l’insécurité sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Cette situation est à la base des nombreux cas de traumatisme dans le chef de la population de la région de Beni, Butembo, Lubero et dans la partie occupée par le M23 ( Rutshuru, Nyiragongo…). C’est ici que j’ai aussi évoqué la nécessité de libérer le jeune leader et artiste IDENGO. J’ai ainsi plaidé pour l’implication personnelle du président du sénat, pour que ce rescapé des massacres de Béni, devenu orphelin de père et de mère, obtienne une grâce présidentielle. Heureusement, le professeur Modeste BAHATI LUKWEBO qui m’a écouté avec attention, a dit prendre bonne note de cette demande de la population, que j’ai eu à remonter jusqu’à Kinshasa”,
a indiqué Fabrice MUVUNGA, candidat député provincial dans la circonscription électorale de la ville de Butembo.

En rappelle, le chanteur Delphin Vinywasiki alias IDENGO Delcato, avait été arrêté en ville de Butembo (Nord-Kivu) le 10 octobre 2021.
Depuis bientôt 2 ans, il est dans la prison centrale de Munzenze à Goma.

Ghislain Lukambo