Journée internationale du pharmacien au Nord-Kivu : ” l’obtention de l’autorisation, précède l’ouverture de tout établissement pharmaceutique” (Insp. prov. FESTON SINDANI)

L’inspecteur provincial des pharmacies au Nord-Kivu, le pharmacien FESTON SINDANI, insiste sur la nécessité d’obtenir d’abord l’autorisation du ministère de la santé, hygiène et prévention, avant l’ouverture de tout établissement pharmaceutique.

Cette plage était inscrite sur les thématiques développées lundi 25 septembre, à l’occasion de la journée internationale du pharmacien, célébrée dans la ville volcanique de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

Le thème général de la journée était : ” Rôle du pharmacien dans la couverture santé universelle”.

Ainsi, se focalisant quant à lui sur la matière relative à l’obtention impérative de l’autorisation d’ouverture d’un établissement pharmaceutique, dûment délivrée par le ministre de la santé, le pharmacien inspecteur FESTON SINDANI, a rappelé qu’en matière de santé, on est ténu au respect strict de la loi en vigueur.

“Je tiens à marteler ici, que tout établissement pharmaceutique non en règle avec la loi, est voué carrément à la fermeture. C’est la loi qui prévoit les sanctions, surtout pour ceux qui lancent leurs établissements sans autorisation au préalable du ministère de tutelle. Toutefois, cette même loi accorde aussi une clémence, c’est-à-dire un délai de 15 jours, afin que l’intéressé se conforme. A l’expiration de ce de l’ultimatum, les biens sont saisis et mis en vente en jachère. Vous savez, le secteur pharmaceutique est l’un des secteurs sensibles du ministère de la santé. D’où, aucun hasard n’est permis. Ce secteur mérite donc une attention particulière. Ce qui fait que le regard du ministère de la santé, hygiène et prévention, met une rigueur en ce qui est de la manipulation des médicaments, qui incombe en premier lieu du secteur pharmaceutique, dès la fabrication à la consommation des medoc”, a confié le pharmacien inspecteur FESTON SINDANI.

Il l’a dit devant la presse, puis devant les invités à la célébration de la journée internationale du pharmacien à Goma, le lundi 25 septembre 2023.

Aussi, plusieurs autres thématiques ont été développées à l’intention des invités à cette journée de réflexion.

C’est la salle Saint Cyrille de Goma qui a servie de cadre pour les activités.

Ghislain Lukambo