Butembo : face à la grève des étudiants à l’IBTP, le personnel enseignant prend position et menace de renvoyer les enseignements à l’année académique 2023-2024

Les membres du personnel de l’institut du bâtiment et travaux publics IBTP Butembo, viennent d’adresser une mise en garde sévère contre les étudiants de cette institution, à la base de l’arrêt des cours dans cet établissement des bâtisseurs, suite à l’indiscipline qui a conduit à l’exclusion définitive de certains étudiants.

Une série des mesures ont été prises par le personnel, lors de la rencontre tenue mercredi 11 octobre 2023, au site de l’Ibtp à Saba.

Dans l’unanimité, les participants ont soutenu la décision et la mesure disciplinaire du directeur général, visant à asseoir l’ordre et la discipline à l’IBTP Butembo. D’où, une série des mesures arrêtées et rendues publique à travers un communiqué de presse, dont une copie est parvenue à rtee.cd.

Autant que le porte parole des étudiants avait produit le communiqué appellant à l’arrêt de cours, le personnel lui accorde 48 afin de produire un communiqué contraire, appellant ses camarades à la reprise des cours. Faute de quoi, il sera définitivement exclu de l’Ibtp. Une mise en garde est lancée aux membres du comité estudiantin ainsi qu’aux étudiants renvoyés, qui profèrent des menaces à certains membres du personnel. Pour la reprise des cours par contre, un ultimatum est adressé aux finalistes ainsi qu’aux étudiants des auditoires de recrutement et des classes montantes, de rejoindre leurs auditoires, respectivement dès le lundi 16 et le 18 octobre prochain. Faute de quoi, des mesures drastiques, alliant jusqu’à ramener les enseignements à l’année académique prochaine, sont envisagées”, peut-on lire dans le document du personnel de l’Ibtp Butembo.

Sachez que depuis plus de 2 semaines, les enseignements ainsi que les autres activités académiques sont paralysés à l’IBTP. Les étudiants protestent contre la décision drastique du comité de gestion, celle de l’exclusion définitive, temporairement certains étudiants pour indiscipline. Cependant, plusieurs autres étudiants ont écopé d’une mise en garde sévère.

Ghislain Lukambo