Journée mondiale de la santé mentale : ” autant que la santé physique est financée par le gouvernement Congolais, autant la santé mentale doit attirer l’attention des autorités” ( Coordo CEPIMA/Butembo)

“Remettre la santé mentale des jeunes et adolescents au cœur des priorités”, tel était le thème local pour célébrer la journée mondiale de la santé, mardi 10 octobre 2023.

A Butembo, l’occasion était propice pour le centre hospitalier Neuropsychiatrique Ukandi Lama/ CEPIMA, de rappeler le gouvernement Congolais à accorder aussi une attention particulière aux soins de santé mentale.

Une messe d’action de grâce a été dite au CHN Ukandi Lama/CEPIMA, pour implorer la guérison des malades. Une louange et adoration ainsi qu’une comédie étaient également au rendez vous, pour égailler les malades en état stable. Les élèves de l’ITM et les partenaires, étaient présents, pour réconforter les malades et le redonner espoir.

Dans son message à cette occasion, le coordonnateur du centre hospitalier Neuropsychiatrique Ukandi Lama/CEPIMA, a indiqué que la date du 10 octobre, est une occasion de hausser le ton et de plaider pour la prise en charge des malades mentaux, au même titre que les malades physiques.

“La célébration de cette journée, est une occasion d’alerter la communauté toute entière ainsi que les autorités, sur l’importance qu’il faut accorder à la santé mentale qui menace la jeunesse, suite à plusieurs situations calamiteuse au sein de la société, les déceptions ainsi que la consommation excessive de la drogue”, a indiqué KAMBALE BAHATI Mulolo.

Le coordonnateur du CEPIMA a également déploré la discrimination dont les guéris des maladies mentales sont victimes au sein de la communauté. Cela est à la base de leur rechute répétitive dans la dépression. Conséquence, ils constituent une lourde charge pour leurs familles, en cas de rechutes répétitives, mentionne KAMBALE BAHATI Mulolo.

Sachez que le centre hospitalier Neuropsychiatrique Ukandi Lama/ CEPIMA Butembo, est une œuvre du feu madame KYAKIMWA TAMWASI ABIA, qui fut infirmière psychiatre et psychologue clinicienne.
CEPIMA existe depuis 1998. Depuis 25 ans, CEPIMA mène une lutte acharnée pour la prévention et la lutte contre les maladies mentales.

Il sied de préciser que le CEPIMA se situe au quartier Biondo, au cœur de la ville de Butembo sur avenue Talihya N°42. C’est dans la province du Nord-Kivu ( RDC).

Ghislain Lukambo