Nord-kivu : mauvaise prise en charge des détenus de la prison de Butembo, le CDC appelle à l’implication du procureur de la République

Le centre de citoyenneté et de développement (CDC)œuvrant en ville de Butembo dans le domaine humanitaire a lancé depuis quelques semaines un programme dénommé 《dignité à nos semblables》visant à amélioration les conditions de vie des congolais, d’une part, détenus dans la prison urbaine de Butembo, Kakwangura et, de l’autre, des orphelins de guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le programme se poursuit en ville de Butembo au Nord-kivu . Vendredi 24 novembre 2023 le CDC a respecté son canevas des visites successives à la maison carcérale de Kakwangura chaque deux semaines après . Près de 500 locataires de cette maison pénitentiaire ont bénéficié d’un don constitué des vivres et non-vivres à savoir la nourriture prête à consommer et des habits pour certains nécessiteux quasi-nus.

Monsieur Anelka Mwanya membre de cette structure humanitaire dénonce la mauvaise prise en charge des concitoyens dans cette prison surpeuplée avec un nombre d’au delà de 900 personnes dont 19 malades dépassant ainsi les normes environnementales et humanitaires .

Nous sommes déjà engagés à sauver des vies humaines suivant les exigences de notre programme, dignité à nos semblables. C’est ainsi que nous sommes à Kakwangura pour donner aux prisonniers ce que nous avons pu trouver . Vous savez depuis un moment des gens sont entrain de mourir ici parce qu’ils n’ont pas à manger, des malades n’accèdent qu’aux soins sanitaires de moindre qualité . Après deux semaines, la situation reste alarmante, tout stagne et rien ne s’améliore dans la prison .” A-t-il laissé entendre.

Et de poursuivre

`` l’Etat ne doit pas incarcérer les gens sans être capable de les prendre en charge . Je pense qu’il y a même des fonds débloqués pour le fonctionnement convenable de la prison . Alors la question est de savoir où vont ces fonds . En répondant à cette question, le procureur de la République devrait mener des enquêtes sérieuses sur la canalisation de ces fonds . La prison est pleine mais l’Etat ne sait pas prendre ses responsabilités en mains.”

Ce volontaire plaide encore pour le désengorgement de Kakwangura en libérant les personnes condamnées pour les faits qualifiés bénins.

Les détenus présentent des besoins en alimentation, desserte en eau potable et en électricité. Ils n’ont presque pas d’ustensiles de cuisine, d’habits et souliers . La nécessité d’intervenir psychologiquement en faveur d’eux est aussi à souligner .

Robert MULYAMI