Goma : Plus de 30 journalistes participent à une formation sur le numérique et la sécurité des journalistes

Goma, le 6 décembre 2023 – Plus de 30 journalistes de la République démocratique du Congo (RDC) participent à une formation de renforcement des capacités sur le numérique et la sécurité des journalistes, qui se tient à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Journalistes participant à une formation sur le numérique et la sécurité des journalistes à Goma

L’atelier, organisé par l’Union nationale de la presse au Congo (UNPC) en partenariat avec la GIZ, l’agence allemande de coopération internationale, vise à outiller les journalistes sur les meilleures pratiques en matière de gestion du numérique, de protection des sources et de sécurité personnelle.

Les participants, qui viennent de différentes régions de la RDC, y compris Butembo, Beni, Kichanga, Rutsuru, Bukavu et Uvira, sont formés par des experts en journalisme, en sécurité et en numérique.

Les sessions de formation couvriront une variété de sujets, notamment :

  • Les principes fondamentaux du journalisme numérique

Cette session couvrira les bases du journalisme numérique, y compris l’utilisation des outils numériques pour collecter, traiter et diffuser des informations. Les participants apprendront à créer des sites Web et des blogs, à utiliser les médias sociaux et à produire des vidéos et des podcasts.

  • La sécurité des sources

Cette session abordera les risques associés à la collecte d’informations auprès de sources sensibles. Les participants apprendront à identifier les risques potentiels, à protéger leur anonymat et à gérer les fuites d’informations.

  • La sécurité personnelle des journalistes

Cette session couvrira les mesures de sécurité que les journalistes peuvent prendre pour se protéger des menaces physiques et en ligne. Les participants apprendront à identifier les signes avant-coureurs de danger, à se protéger en cas d’attaque et à répondre aux menaces en ligne.

  • Les outils et les techniques de protection des données

Cette session abordera les principes de la protection des données et les outils et techniques que les journalistes peuvent utiliser pour protéger leurs données personnelles et celles de leurs sources. Les participants apprendront à créer des mots de passe forts, à utiliser un cryptage et à gérer leurs données en ligne.

  • Le droit à l’information

Cette session abordera les lois et les conventions internationales qui protègent le droit à l’information. Les participants apprendront à identifier et à défendre leurs droits en tant que journalistes.

L’atelier est organisé dans le contexte de l’augmentation des menaces pesant sur les journalistes en RDC. Selon Reporters sans frontières, la RDC est l’un des pays les plus dangereux au monde pour exercer le journalisme.

“Cette formation est essentielle pour aider les journalistes à se protéger contre les menaces croissantes”, a déclaré Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC du Nord-Kivu. “Nous devons nous assurer que les journalistes sont en mesure de faire leur travail en toute sécurité et de manière indépendante.”

L’atelier se termine le 7 décembre.