RDC : Élections législatives, la CENI invalide 82 candidats pour fraude électorale et annule les élections dans certaines certaines circonscriptions ( communiqué )

Après la suspension de la publication des résultats des élections législatives, la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI ) vient de rendre public la liste des candidats députés invalidés pour fraude électorale.

Sur les 82 candidats invalidés par la CENI, figurent 12 membres de l’ UDPS Tchisekedi 3 ministres, 2 hauts cadres de l’administration publique et 6 sénateurs, 4 gouverneurs , 2 députés sortant, 1 ministre provincial et un ancien ministre.

Voici les candidats députés invalidés par la CENI à travers un communiqué rendu public tard dans nuit du vendredi 5 Janvier 2024 sur les antennes de la RTNC

3 candidats invalidés etat ministres en fonctions sont notamment : Didier Manzenga Ministre du tourisme, Manuanina Nana ministre près le président de la République et Antoinette Kipulu ministre de la formation professionnelle.

Les 2 candidats invalidés occupant des fonctions administratives sont : Nsingi Pululu membre du conseil d’administration à la SNEL et Kin Kiey PCA à la RVA

Les 5 candidats invalidés état des sénateurs: Mabaya Gizi, Evariste Bosha, Victorine Lwese, Mona Lux-ML et Jean de Dieu Moleka

Candidat invalidé est Ministre provincial de Kinshasa, il s’agit de Charles Mbuta Muntu , ministre provincial de l’éducation ( Kinshasa )

Candidats invalidés étant Gouverneurs: Gentiny Ngobila Gouv de Kinshasa, Bbo Boloko gouverneur de l’équateur, César Limbaya gouverneur de la Mongala et Pancréas Boongo gouverneur de la Tshuapa.

Candidats invalidés sont députés nationaux il s’agit du professeur Sam Bokolombe et Colette Tshomba rapporteur adjoint du sénat.

1 candidat invalidé est Ministre honoraire, Justin Kalumba ancien ministre de transport et en fin Noël Botakile député honore.

Ces candidats sont accusé de détention frauduleuse des machines électorale qu’ils auraient utiliser pour maximiser leurs voix.

Cette invalidation c’est un coup dure pour les regroupements politique et les états majors de ces candidats et qui risque de provoquer un soulèvement des certains électeurs.