Sécurité/Béni : le citoyen FABRICE MUVUNGA président honoraire de la REC Nord-Kivu condamne le meurtre des innocents dont un étudiant de l’IBTP/Bbo et salut l’arrestation des 6 militaires FARDC impliqués

Le président provincial honoraire de la représentation des étudiants du Congo REC Nord-Kivu, déplore la perte en vies humaines dans la commune rurale de MANGINA en territoire de Beni ( Nord-Kivu).

Ce, à la suite de l’insécurité grandissante dans cette contrée située à plus ou moins 30 km de Beni ville.

Monsieur FABRICE MUVUNGA, ancien président des étudiants du Nord-Kivu, cite pour Illustration KATEMBO LUTSWAMBA alias Chinois, étudiant de de la première Licence LMD à l’IBTB Butembo. Il a été atteint par balle tirée par un militaire à Mangina, et la mort s’en est suivie.

“Je condamne avec la toute dernière énergie, l’insécurité grandissante en commune rurale de MANGINA. C’est vraiment triste ce qui se passe dans cette partie du territoire de Beni. Les militaires s’illustrent dans une exécution sommaire d’au moins 6 innocents, parmi lesquels un étudiant de L1 entrant à l’IBTB Butembo. Le camarade KATEMBO LUTSWAMBA alias Chinois, était sur ce lieu pour un moment. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes, singulièrement à l’IBTB Butembo “, a dit FABRICE MUVUNGA.

Par ailleurs, informé de l’arrestation ce mardi 9 janvier de 6 militaires FARDC qui seraient impliqués dans les actes de violation grave des droits humains à MANGINA, FABRICE MUVUNGA s’en réjouit et attends une vraie justice.

Je suis content que ces présumés tueurs, pillards et violeurs des civils à MANGINA, aient été arrêtés ce mardi 09 janvier 2024. Ainsi, je souhaite qu’une audience en flagrance soit vite ouverte à leur charge et que la justice appliquer la loi contre les coupables“, a t-il ajouté.

Sachez que FABRICE MUVUNGA est un citoyen de Butembo qui milite pour la paix et le développement communautaire.

Il a été candidat député provincial lors des élections du 20 décembre 2023 dernier.

Ghislain Lukambo