Nord-Kivu : l’activiste des droits humains MBENZE YOTAMA dévoile les statistiques alarmantes de 1.496 personnes arbitrairement arrêtées pour divers faits non infractionnels en 2023, dont il a obtenu la libération

Le député provincial MBENZE YOTAMA, activiste des droits humains en province du Nord-Kivu, a dévoilé les statistiques des personnes libérées de différents lieux de détentions, grâce à ses différents plaidoyers, menés de janvier à décembre 2023.

Il s’agit d’un total de 1.496 personnes arbitrairement arrêtées, interpellées, qui ont recouvré leur liberté dans toutes les villes et la quasi totalité des territoires de la province du Nord-Kivu.

Un bilan très sombre, déplore l’activiste des droits humains MBENZE YOTAMA.

« Les cas d’arrestations arbitraires ont été enregistrés un peu partout au Nord-Kivu. Et j’ai libéré des personnes dans presque toutes les villes et tous les territoires de la province. 926 personnes en ville de Butembo, 300 en territoire de Lubero, 120 en ville de Beni, 105 en territoire de Beni, 30 en ville de Goma et enfin 15 en territoire de Rtshuru. Ces arrestations arbitraires ont été enregistrées en violation du principe stipulant que la liberté individuelle étant règle, la détention est donc l’exception, conformément à l’article 17 de la constitution », a révélé l’activiste des droits MBENZE YOTAMA.

Qu’est ce qui était alors reproché à ces 1.496 personnes lors de leur arrestation ?

« 950 personnes étaient arrêtées pour des faits civils, 330 pour des faits d’autrui, 126 pour raison d’enquêtes et 90 personnes pour des faits bénins », éclaire l’honorable défenseur des droits humains MBENZE YOTAMA.

Tenez, depuis plus de 15 ans, maitre MBENZE YOTAMA mène cette lutte pour le respect des droits humains au sein de la fondation portant son nom. Et déjà depuis le début de cette nouvelle année 2024, il vient de libérer une vingtaine d’innocents.

Ainsi, MBENZE YOTAMA remercie-t-il les responsables des différents services de sécurité, chacun à son niveau, pour leur esprit de collaboration et de compréhension et pour leurs efforts afin que le respect des droits humains soit un jour une réalité au Nord-Kivu, et ce, en acceptant de relaxer sans conditions les innocents.

Il promet de poursuivre ce combat permanent, jusqu’à ce que Dieu vienne prendre son Eglise.

Ghislain Lukambo