Nord-Kivu : « les acteurs politiques de cette province doivent plutôt réfléchir libération de Rutshuru et Masisi et non course au gouvernorat avant la levée de l’état de siège » Me Achille KAPANGA

Multitude d’ambitieux au gouvernorat de la province du Nord-Kivu, maitre ACHILLE KAPANGA notable de Beni, appelle les acteurs politiques du Nord-Kivu au calme, en attendant que l’état de siège soit levé. Or, cette situation exceptionnelle instaurée depuis bientôt 3 ans au Nord-Kivu et en Ituri, ne sera sauf changement, levée, que lorsque la sécurité sera rétablie dans les deux provinces, avait prévenu le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, dans un message à la nation.

Selon Achille Kapanga acteur politique de Beni, il faut plutôt exercer une pression sur le gouvernement afin d’imposer d’abord la paix à l’Est de la RDC en général et au Nord-Kivu et Ituri en particulier, en libérant d’abord les entités du Nord-Kivu qui sont sous occupation des rebelles du M23 parrainés par le Rwanda à Rutshuru et Masisi.

Sans être contre les ambitions des uns et des autres dit-il, le maire honoraire de Beni Achille Kapanga cadre de l’ACDIP, un parti politique cher à Jonas Kasimba, appelle ses collègues politiciens à éviter des ambitions démesurées.

« Si nous voulons écarter les territoires de Rutchuru et Masisi aux élections du bureau de l’assemblée provinciale, du gouverneur et des sénateurs ; nous allons montrer à la face du monde que cette partie de la province du Nord-Kivu est automatiquement abandonnée à la solde du Rwanda. La priorité pour ces milliers d’ambitieux serait d’abord de convaincre les leaders de leurs formations politiques à exercer une pression auprès du gouvernement, afin d’accélèrer le processus de pacification du Nord-Kivu et que les élections aient d’abord lieu dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Et c’est par la suite qu’on pourra évoquer la question des élections du gouverneur et des autres institutions provinciales, en présence de tous les représentants du peuple sur tout l’ensemble de la province du Nord-Kivu ainsi que celle de l’ITURI. Pour l’instant, c’est la sécurité et surtout la libération des entités sous occupation du M23, qui doivent être la priorité des priorités afin d’aboutir à la levée de l’état de siège », opine Me ACHILLE KAPANGA, maire honoraire de Beni.

Sachez que pour le Nord-Kivu par exemple, le combat de nombreux acteurs politiques c’est de gagner la gestion de la province.

Plusieurs noms des potentiels candidats gouverneurs membres des regroupements politiques ainsi que les indépendants, inondent la toile. Pourtant, la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri, demeure encore hypothétique.

Ghislain Lukambo