Butembo : une frange d’habitants de la partie nord de la ville plébiscite SAIDI BALIKWISHA Emil gouverneur du Nord-Kivu et compte sur la bonne conscience des députés provinciaux

Un groupe d’habitants de la partie nord de la ville de Butembo, ont officiellement exprimé leur soutien à la candidature potentielle de l’honorable SAIDI BALIKWISHA Emil, au gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

Ils l’ont dit samedi 27 janvier 2024 à Furu, dans un message audio rendu public.

La population de Butembo ainsi que elle du territoire de Beni, a prouvé noir sur blanc que le choix du peuple c’est Saidi Balikwisha. Sa légitimité vis à vis du peuple qui l’a massivement élu, au point de le hisser au rang du meilleur député doublement élu en RDC, prouve qu’il sera un gouverneur aimé par son peuple. SAIDI BALIKWISHA est toujours proche de la population, et maîtrise bien les problèmes de cette province. Nous pensons que s’il est élu gouverneur, c’est le peuple qui aura gagné. Nous déclarons notre indéfectible soutien à SAIDI BALIKWISHA, et nous en appelle donc au bon sens des députés provinciaux”, a dit KATEMBO MWENDAKWABO porte parole occasionnel de ces habitants.

Et de poursuivre :

Nous proposons aux députés nationaux d’intégrer dans la loi électorale, un article ou un alinéa qui accorde la primaire à tout meilleur élu député provincial, et ce, dans chaque province de la RDC, d’être ipso facto potentiel candidat gouverneur”, renchéri KATEMBO MWENDAKWABO.

En rappel, le député national SAIDI BALIKWISHA Emil élu de BENI territoire et de Butembo à la députation provinciale avec la majorité écrasante des voix au pays, a déjà officiellement déclaré sa volonté de diriger la province du Nord-Kivu en tant que gouverneur.

Sachez que son ambition a déjà obtenue la bénédiction de l’autorité morale de son parti politique l’AVRP, son excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO.

Ghislain Lukambo