Butembo : au deuxième jour de leur action mardi, les étudiants prévoient un culte œcuménique après une marche pacifique ( président REC)

Le coordonnateur urbain de la représentation des étudiants du Congo REC section de Butembo et territoire de Lubero, se réjouit du respect accordé par les étudiants, au mot d’ordre relatif à la cessation générale des activités académique partout en RDC. MUMBERE KYAVU Serge comme c’est de lui qu’il s’agit, parle d’une réussite du premier de deux jours décrétés pour cette action de revendication pacifique et de médiation.

C’est une manière pour les étudiants de la RDC d’exprimer leur ras-le-bol, face à l’insécurité qui a perduré dans la partie orientale de la RDC, singulièrement dans la province du Nord-Kivu. Une manière pour nous de soutenir l’armée et les volontaires sur la ligne des fronts et inciter les autorités à prendre leurs responsabilités face à ce grand danger qui guette cette province, face à l’agression Rwandaise”, explique MUMBERE KYAVU SERGE, étudiant à l’ISAM Lubero à Butembo.

Au sujet des enseignants visiteurs dont le programme a été ipso facto perturbé par cette suspension momentanée des cours pendant 2 jours, le coordonnateur de la REC Butembo-Lubero les appellent à soutenir leur lutte.

Je suis conscient et reconnaissant que les enseignants visiteurs dans nos universités et institutions supérieures au Nord-Kivu, prennent des risques, et ce par amour, en venant dispenser cours dans une région en proie à l’insécurité. Tout en leur adressant nos remerciements, nous les invitons à se joindre à nous pour crier haut et fort que nous voulons la paix et rien que la paix”, a dit le président de la REC.

Notons que pour ce mardi, tous les étudiants de Butembo seront dans la rue à partir de 11h. Ils partiront du rond-point Takenga en direction de MGL, pour un culte œcuménique à l’Eglise Polyglossa. Le pasteur Denis KALIPI et l’écrivain africain MUMBERE MUJOMBA, sont les orateurs du jour.

Ghislain Lukambo