BUTEMBO : Les habitants de la cellule NGOTHE B déjouent une tentative de spoliation d’un espace public dédié à un petit marché de proximité au quartier KIMBULU

Une énième tentative de spoliation d’un terrain d’intérêt public a été déjouée par la population elle-même dans la cellule NGOTHE B. L’incident s’est déroulé au quartier Kimbulu, dans la commune de Bulengera (Nord-Kivu). L’auteur présumé de cette spoliation serait un habitant de la localité, mais ne résidant pas sur place.

D’après les sources locales de la cellule précitée, l’espace en question est un bien privé appartenant à la population. Cette dernière l’avait aménagé en petit marché de proximité pour les habitants. Cependant, un individu non identifié y a déchargé clandestinement des moellons, en prélude à une construction privée.

Les habitants de la cellule, propriétaires de cet espace, se sont réunis le mercredi 20 mars 2024 pour faire échec à ce projet. Les moellons déchargés sur place ont été réquisitionnés pour l’aménagement du petit marché.

“Les travaux préliminaires pour la construction de notre petit marché ont débuté ce mercredi 20 mars 2024. Le conflit foncier autour de ce terrain d’intérêt public avait déjà été résolu, grâce à l’implication de certains notables, notamment le député provincial MBENZE YOTAMA, avant même son élection, il y a environ 6 ans. Nous remercions donc celui qui a déchargé les moellons ici, car ils nous seront utiles. Quiconque se sent concerné par la décision des habitants est convié à la prochaine réunion qui se tiendra ce vendredi 22 mars”, ont déclaré les sages de la cellule Ngothe B.

Le chef de la cellule NGOTHE B a nié toute implication dans cette tentative de spoliation. PALUKU KAGHENI a appelé la population au “respect des biens publics”.

Il est important de rappeler que ce petit marché, connu sous le nom de “kalimanga”, avait déjà été spolié il y a plus de 15 ans. C’est grâce à l’intervention du défenseur des droits humains, l’honorable Mbenze Yotama, que le terrain a été restitué à la population.

Un protocole d’accord avait été signé entre les spoliateurs et les habitants, en présence des anciens chefs des quartiers de cette partie de la commune de Bulengera.

Ghislain Lukambo