Dans le cadre de la poursuite de la campagne de vulgarisation du rapport Yotama version actualisée ; le député national Tembos Yotama a remis jeudi 24 novembre 2022, ce rapport détaillé au président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo à son cabinet de travail à Kinshasa.

Devant le président du sénat, le député national Tembos Yotama est revenu sur le contenu de ce document afin de permettre au patron da chambre haute du parlement d’en avoir une idée générale non seulement de la persistance de l’insécurité, mais aussi du tableau sombre des personnes tuées par l’ADF dans les régions de Beni-Irumu, Mambasa et Irumu, respectivement au Nord-Kivu et Ituri.

Après plusieurs heures d’échanges avec l’élu de Butembo ; Modeste Bahati Lukwebo a rassuré de son implication dans le processus de la pacification de la région sous menace depuis plusieurs années, de l’ADF. Une réassurance qui semble réjouir, l’honorable combattant Tembos Yotama qui depuis un certain temps, ne cesse d’interpeller le peuple congolais à prendre conscience et se lever pour dénoncer ce qu’il qualifie de génocide silencieux contre la population locale.

« L’objectif de produire ce rapport, c’est de garder l’histoire, garder les traces et surtout de hausser la voix des peuples meurtris par ces massacres qui ont perduré » avait expliqué Tembos Yotama, lors de la présentation de ce rapport à l’Assemblée nationale.

Il sied de noter que le rapport Yotama sur le massacre de Beni, Irumu et Mambasa, est le premier rapport qui contient tous les détails dont les identités de toutes les victimes dans le souci souci c’est d’alerter sur tout ce qui se passe dans cette région.