Levée de la notification sur les armes à la RDC : qu’elle est l’arme qui manquait à ce pays pour défaire ses agresseurs et qui sera maintenant achetée pour y arriver? (maitre SEKERA)

Des réactions sont nombreuse pour saluer la victoire diplomatique tant soit peu obtenu par le gouvernement Congolais, observée par la levée de la mesure restrictive sur la RDC à se procurer les armes et d’autres équipements militaires. Maitre SEKERA KASEREKA acteur politique très influent à Butembo, parle d’un pas marqué par le gouvernement.

Il estime cependant que la victoire de la RDC sur ses ennemis ne sera possible que lorsqu’un nettoyage systématique sera réalisé au sein même de l’armée. ” Rien ne manquaient à la RDC pour battre les M23 et son parait le Rwanda. Ce qui freine les Fardc de monter en puissance contre ses ennemis, c’est son infiltration”, fait observer le juriste SEKERA KASEREKA.

Toutefois, il pense qu’il faut encourager cette action diplomatique réussie, surtout que le pays a longtemps été humilié. ” Les échecs que nous avons sur le plan sécuritaire, ça ne vient pas seulement de cette restructuration. C’est la politique sécuritaire et de la défense de la RDC qui ont failli, sans omettre le mieux être des militaires et de la police qui n’est pas assurée. C’est tout cela qui concourent à la défaite des Fardc contre les agresseurs de la RDC” a t il ajouter.

Il faut donc travailler sur les éléments internes, pour espérer au résultat attendu, après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU, de la résolution levant l’exigence de notification d’achat d’armes en vertu du régime de sanctions 1533 de la République démocratique du Congo, chute maitre SEKERA.

Ghislain Lukambo