Beni: ces alertes de la population considérés comme la musique du bar par les services de sécurité. C’est depuis la semaine passée que les cris d’alerte sur le mouvement des personnes suspect est signalé dans les villages de Mabuku, Kalunguta et Maboya dans le territoire de Beni au Nord Kivu.

Après avoir endeuillée le village de kilindera la nuit du samedi au dimanche 12 Mars 2023, les rebelles ADF Nalu ont encore signé leur présence dans le village de Maombi à plus où moins 3 km de Maboya village situé sur la route Butembo – Béni.

Malgré les alertes de la population , rien n’a été fait par les services de sécurité pour épargner la population des atrocités de ces rebelles ADF Nalu. Ce Mardi une dizaine des personnes ont été exécutées par ces rebelles au village Maombi. Cette situation à causée un déplacement massif de la population de Maboya, Mabuku et Kalunguta qui se sont dirigés la plus part dans la ville de Butembo.

Pendant ce temps les rumeurs font état d’une probable attaque de la ville de Butembo par ces rebelles ADF qui viserait certains quartiers qui partagent les limites de cette ville avec le

territoire de Beni.

Certains observateurs pensent que si les autorités militaires prenaient en considération les alertes de la population, il y aurait moins des dégâts.

Pourquoi attendre que ces rebelles nous tuent pour que l’armée intervienne ? Pourquoi les forces de sécurité doivent chaque fois constaté les faits comme nous les civils? Nos alertes sont considérés comme la musique du bar et après on dira que nous n’avons pas alerté, s’est exclamer un déplacé.

Notons que à l’espace de 10 jours , ces rebelles viennent de tuer plus de 80 personnes dans le territoire de Béni. Jusqu’à présent pas de réaction de la par du gouvernement congolais.