Plus de 447 cas de fistule obstétricale ont été soignés gratuitement par FISTULA HOSPITAL dont 306 à Butembo depuis sont installation
Ce chiffre à été livré au public à l’occasion de la journée internationale pour la rupture de la fistule obstétricale célébrée le 23 Mai de chaque année. A Butembo, FISTULA HOSPITAL a organisé plus activités à l’occasion de cette journée dont une marche de Santé et une activité sportive.

D’après Gloire Bakyahulene chargé de communication de cette structure, plus de 447 cas de fistule obstétricale ont été soignée par par cette structure sanitaire dont 306 cas à Butembo et 141 à Kinshasa. Selon la même source deux centres de triage sont opérationnels à Kirumba et à Beni pour ce fait et que cette prise en charge des femmes victimes de cette maladie est gratuite.

Certaines femmes bénéficière de cette prise en charge ont témoigné de la prise en charge médicale efficace de cette structure tout en manifestant leurs sentiments de gratitude envers Fistula HOSPITOL et ses responsables.

J’ai souffert pendant 4 ans avec cette maladie, je ne pouvais pas sortir , allez auprès des autres. Il y avait de l’eau qui coulait à chaque instant, je devrais porté des linges chaque jour et les échangés à chaque instant. Aujourd’hui je remercie vivement FISTULA HOSPITAL pour la prise m’avoir soignée gratuitement, je suis la femme la plus heureuse car je peux maintenant me retrouver parmi les autres ( témoignage une femme ).

Le thème retenu pour cette année est : 20 ans après des progrès suffisant , agissons maintenant pour éliminer la fistule obstétricale d’ici 2030. A Butembo FISTULA HOSPITAL se trouve au quartier Congo ya sika , cellule MGL dans la commune Vulamba.