RDC/Politique : Julien Paluku pêche l’ex Major AKULEMA et le ramène candidat député provincial au Burec à Butembo, après près de 16 ans d’exil aux USA

Décidé de quitter l’armée loyaliste pour des raisons de convenance personnelle en 2006, alors qu’il était commandant ville des Fardc à Butembo, l’ex major KAKULE MUHATHIKANI AKULEMA, revient au pays, 16 ans après, pour faire la politique. Devant la presse à Butembo pour annoncer son retour officielle au pays, le célèbre AKULEMA annonce sa candidature à la députation provinciale au sein du parti politique BUREC de Julien Paluku, afin de servir encore la communauté.

“Julien Paluku c’est vraiment un frère. Nous avons dirigé cette ville avec lui pendant quatre ans. Il était maire de ville alors que moi j’étais commandant ville. J’ai estimé qu’il peut encore mieux m’orienter à bien servir ma communauté, et contribuer ensemble à l’amélioration de la situation sociosécuritaire de chez nous. Voilà pourquoi je viens au Burec et j’annonce ma candidature à la députation provinciale. Je demande à toute la population de me soutenir. Nous voulons encore servir autrement”, a confié l’ex major Akulema.

Expliquant brièvement la raison de son exil aux USA, l’ancien commandant ville des Fardc à Butembo vers les années 2003-2006, dit d’entrer de jeu qu’il ne sert plus sous le drapeau depuis son départ de la RDC en 2006, jusqu’à nos jours.

Alors commandant ville, l’ex major Akulema dit avoir quitté le Pays, car n’ayant pas voulu cautionner un plan machiavélique contre son pays la RDC, c’est à dire l’invasion de la partie grand Nord, mission obscure du brassage des différentes troupes par Laurent Nkunda. C’est le résultat de la situation sécuritaire actuelle dans notre région, a t-il estimé.

Sachez que AKULEMA revient de la ville de Boston aux USA sur appelle de son excellence Julien Paluku Kahongya autorité morale du Burec, après avoir bouclé ses études universitaire en Amérique, après près de 16 ans en dehors du pays.

“La politique étant au dessus de ici chez nous en RDC, nous pensons que nos propositions au sujet de la situation dans notre pays, tenant compte de notre expérience, eh bien, nous pouvons nous faire entendre très facilement, si nous sommes dans une instance de prise de décision “, a chuté Kakule Muhathikani Akulema.

Ghislain Lukambo