L’an 1 de l’assassinat des civils par la Monusco à Butembo : le provincial MBENZE YOTAMA appelle le gouvernement à prendre cette question au sérieux afin que les coupables répondent de leurs actes

Premier triste anniversaire des tueries volontaires des civils par les casques bleus de la Monusco en ville de Butembo, le député provincial MBENZE YOTAMA réitère ses condoléances et compassions à la population et surtout aux familles directement touchées par cette barbarie Onusienne.

Le défenseur des droits humains dit se joindre à la douleur que continuent à ressentir les familles des victimes.

C’est ainsi qu’en sa qualité d’élu du peuple et défenseur des droits humains, MBENZE YOTAMA a, juste après le crime, été parmi les premiers à remonter des alertes face à ces tueries, aux instances judiciaires. C’était pour que justice soit rendue aux victimes le plus tôt possible.

Nous réitérons ici notre totale proximité envers toutes les familles des victimes. Cependant, il est regrettable qu’une population qui réclame son droit face à une Monusco inefficace, soit la cible de ces membres de la communauté internationale”, a dit le provincial MBENZE YOTAMA.

Par ailleurs, le surnommé Mutetezi wa Haki za Binadamu, reste confiant que peu importe le temps que celà prendra, ces crimes ne resteront jamais impunis.

“Que les autorités des RDC, par le biais du ministère de la justice, prennent cette question au sérieux, afin que les victimes soient remises dans leurs droits. Il est regrettable qu’une année après, rien n’a été fait pour décourager ces agissements de la Monusco”, ajoute le défenseur des droits humains MBUSA NZANZU YOTAMA MBENZE.

Notons que pour célébrer la mémoire de ces victimes des actions Anti Monusco le mercredi 26 juillet 2023, les activités socioéconomiques sont restées paralysées au centre urbain et ses périphériques à Butembo. Le transport en commun à aussi tourné au ralenti.

A cette occasion, la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression ainsi que la société civile, ont priés pour les repos des âmes des illustres disparues dans la paroisse catholique de Kitatumba. Un jour plus tôt, les 11 tombes des ces vaillants hommes ( héros de la démocratie) , ont d’abord été entretenus .