Beni: Le cacao un produit agricole à la base des tueries pour enrichir certains et faire périr des milliers des personnes innocentes

Dans le territoire de Beni , la culture du cacao est parmi les causes de disparition des plusieurs compatriotes. Selon les témoignages recueillis auprès des cultivateurs de ces produits dans la région , les massacres s’accentuent souvent lors de la récolte de ces produits. Certains inciviques soient disant ADF apparaissent lors c’est la période de récolte. ils viennent avec les mamans et les enfants pour récolter tous les cacao dans différents champs de paisibles cultivateurs et c’est à ces moments là qu’ils tuent tous ceux qu’ils rencontrent à leur passage où dans les champs.

Plusieurs questions se posent , où est ce qu’ils amènent ces produits et qui les achètent ?

Selon les témoignages recueillis auprès des certains cultivateurs, à part la société ESCO Kivu reconnu officiellement par le gouvernement Congolais pour la commercialisation de ces produits, les autres acheteurs ne sont pas jusqu’à présent connus mais ils indiquent que , la plus part de ces produits est évacué via l’Ouganda voisin.

Qui sont alors les soient disant ADF qui recolteent ces produits ?

Certaines sources indiquent qu’il existe les vrais et les Faux ADF qui opèrent dans cette région de Beni. Elles précisent que certains des ces Faux ADF sont les enfants du milieu qui veulent s’enrichir par moins efforts mais eux ne tuent pas, ils peuvent prendre en otage les cultivateurs puis ils les relâchent après. Ces derniers sont d’ailleurs plus nombreux qui ne visent que la période des récoltes est ils viennent s’installer dans les champs. Et le vraies ADF viennent avec leurs familles pour récolter et tuer tous ceux qu’ils trouvent sur leur chemin avant de retourner en brousse avec leurs colis comme le témoigne un cultivateur rescapé qui n’a pas voulu gardé l’anonymat.

Je me suis échappé des mains des faux ADF, lors que je suis allé au champ pour récolter mes produits , j’ai trouvé certains jeunes soient disant ADF mais que je connaissais bien. Ils ont eu pitié de moi et m’ont demandé de récolter mes produits très vite avant qu’il ne soit tard. Je le fait pendant une semaine et ils m’avaient même aidé. Après ça ils m’avaient dit de ne plus revenir dans mon champ” témoigne ce pauvre cultivateur.

Notons que ces derniers temps , un kg de cacao est passé de 2 à 4$ voir même 5$. Pendant ce temps ils s’observe plus des cas d’assassinat des paisibles citoyens dans plusieurs villages du territoire de Beni.

Malgré la présence des forces Ougandaise UPDF et des FARDC, les vrais et les Faux ADF continuent à opérer sporadiquement malgré les alertes de la population. Le dernier cas en date a été signalé la nuit du Jeudi au Vendredi à mavivi non loin de la ville de Beni où 4 personnes ont été tués par ces inciviques vers 21h.

Toute fois nombreux observateurs félicitent la coalition UPDF et FARDC pour avoir maîtrisé situation sur le tronçon Béni kasindi et dans la vallée du Graben où un accalmie apparent s’observe depuis un certain moment malgré qu’il reste encore beaucoup à faire.