Butembo : 9 800 personnes, dont 69 % de femmes, exécutent le projet STEP II de THIMO

Les 28 quartiers de la ville de Butembo connaîtront un engouement exceptionnel d’ouverture pour assainir les artères secondaires de la ville. En effet, 9 800 personnes ont été recrutées dans la seule ville de Butembo (Nord-Kivu) pour exécuter la deuxième phase des travaux de haute intensité de main-d’œuvre du projet T.H.I.M.O.

Ce projet du gouvernement congolais pour la stabilisation de l’Est de la RDC a été relancé à Butembo le lundi 4 mars 2024 au stade de l’Esco de la MGL.

Tous les 28 quartiers de la ville sont concernés.

Dans son discours inaugural devant des milliers de bénéficiaires, le maire policier de Butembo a rendu un vibrant hommage au gouvernement central pour avoir réduit sensiblement le taux de chômage dans son entité.

Évitez donc les antivaleurs et gérez rationnellement la prime que vous recevrez”, a déclaré le colonel Mowa Baeki Tely-Roger.

Tout s’est déroulé en présence du point focal du projet STEP en province du Nord-Kivu, Henri Kitenge, ainsi que d’autres officiels. C’est la cellule de suivi des projets et programmes (CSPP) du ministère congolais des Finances qui pilote ces activités, en attendant que le Fonds social de la République régularise son dossier avec le gouvernement.

M. Kitenge a souligné que les bénéficiaires ont été recrutés aléatoirement par tirage au sort. “Toutes les catégories de personnes ont été retenues selon leur chance. L’objectif de ce projet est d’aider les personnes vulnérables à accéder aux moyens de subsistance, en vue de relever tant soit peu leur niveau de vie”, a-t-il déclaré.

Le contrat est de 100 jours et sera sanctionné par la remise d’un pécule de 100 $ à chacun des ouvriers qui seront maintenus jusqu’au bout. Le point focal Nord-Kivu du projet STEP rassure qu’aucune dette ne sera cumulée.

Bêches, pioches, brouettes, pics… sont les outils utilisés pour ce projet. La main-d’œuvre a également été dotée d’un kit complet de protection pendant les travaux.

Ghislain Lukambo