EPST : Clôture des travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical

Les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical des syndicats de l’EPST ont pris fin ce samedi 16 mars 2024 à Kinshasa, dans la salle de conférence et de formation du Village Venus à Bibwa.

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a clôturé ces travaux au nom du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Étaient également présents Monsieur Élysée Bokumuana Maposo et Madame O’neige N’Sele, respectivement Vice-ministres du Budget et des Finances.

Objectifs et conclusions de la Commission

L’objectif de ces travaux était d’identifier les ressources budgétaires allouées au sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique, afin de lever les actions prioritaires en faveur de l’enseignant et d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Le procès-verbal, signé par les parties prenantes, a révélé plusieurs points importants :

  • Insuffisance de fonds au Secrétariat général de l’EPST pour le paiement de la prime pour fonctions spécifiques d’encadrement de la paie.
  • Déficit de 3.296.427.452 FC par mois à la Dinacope pour la rémunération des enseignants.
  • Manque de fonds à l’Inspection Générale pour le paiement de la prime pour fonctions spéciales des Inspecteurs et des agents d’appoint.

Options levées pour garantir la paix sociale

Pour garantir la paix sociale et sauver l’année scolaire 2023-2024, les parties ont convenu des options suivantes :

  • Intégration de la prime pour fonctions spécifiques d’encadrement de la paie dans les états liquidatifs en faveur des agents et cadres des services centraux de l’EPST (enveloppe mensuelle de 7.772.000.000 FC).
  • Comblement du déficit de la Dinacope en puisant dans une autre ligne budgétaire compatible avec la rémunération (3.296.427.452 FC par mois).
  • Intégration de la prime pour fonctions spéciales des Inspecteurs itinérants et agents d’appoint dans les états liquidatifs au T2. 2024 (2.475.000.000 FC).

Actions prioritaires pour l’amélioration des conditions des enseignants

Le banc syndical a listé les actions prioritaires à mener sur base du crédit alloué au sous-secteur de l’EPST dans le cadre de l’exécution du budget 2024 :

  • Augmentation salariale
  • Mécanisation/réajustement de la prime de la gratuité des enseignants du Primaire du secteur public
  • Paiement des grades transposés
  • Paiement des enseignants N.P du Secondaire et Bureaux gestionnaires
  • Mise en retraite des enseignants
  • Mécanisation de la prime d’encadrement de la paie au profit des agents et cadres des services centraux de l’EPST
  • Paiement de la prime pour fonction spéciale en faveur des Inspecteurs et celle spécifique pour agents d’appoint de l’Inspection générale

Engagement du Gouvernement

Le Ministre Tony Mwaba a pris l’engagement, au nom du Gouvernement, de suivre l’exécution des actions prioritaires et de garantir la gratuité de l’enseignement primaire public. Il a remercié les syndicalistes pour leur collaboration et les a exhortés à la responsabilité et au professionnalisme lors de la restitution des acquis de la commission paritaire auprès de leurs bases.

Hommage au Président Tshisekedi

Le Ministre Tony Mwaba a conclu son intervention en remerciant le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son attention aux préoccupations des enseignants et sa vision pour la gratuité de l’enseignement primaire public.