EPST : Le caucus des Députés nationaux et la Ministre provinciale de l’Éducation du Nord-Kivu plaident auprès du Ministre Tony Mwaba pour la prise en charge des frais d’examen des finalistes du Nord Kivu.

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a reçu en audience ce lundi 15 avril 2024 dans son cabinet de travail, le Caucus des Députés nationaux du Nord-Kivu. Ils étaient accompagnés de l’Emissaire du Gouverneur de Province, la Ministre provinciale en charge de l’Éducation, Mme Prisca Luanda Kamala.

La question de l’organisation des examens en zone de conflit au cœur des discussions

Au menu de cet entretien, figurait la question cruciale de l’organisation de l’Examen d’Etat et des autres épreuves certificatives dans la province du Nord-Kivu, une région fortement touchée par l’insécurité due à l’agression de la RDC par le Rwanda et aux activités des groupes terroristes du M23.

Des élus confiants et rassurés par les engagements du Ministre Tony Mwaba

A l’issue de cette rencontre, les Députés nationaux ont exprimé leur confiance et leur satisfaction quant à l’engagement du Ministre Tony Mwaba à s’impliquer personnellement dans le suivi de ce dossier. Le Ministre a prêté une oreille attentive à leurs doléances et a promis de trouver des solutions durables.

Mme Luanda Kamala plaide pour la prise en charge des frais d’examen par le gouvernement

De son côté, Mme la Ministre provinciale a résumé le plaidoyer porté auprès du Ministre national de l’EPST :

Nous avons été envoyés par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Pierre Cirimwami Kuba, pour mener un plaidoyer auprès de Son Excellence Monsieur le Ministre Tony Mwaba. Comme vous le savez, notre province est sous état de siège et en situation de guerre. Les parents sont venus solliciter auprès de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, la prise en charge par le Gouvernement central des frais de participation à l’Examen d’Etat. Ce plaidoyer a été entendu par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST qui nous a rassurés. D’ailleurs, lors du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris à cœur ce dossier et promis son traitement diligent. C’est la raison de notre présence ici. Car les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat débutent dès le 6 mai prochain et les parents du Nord-Kivu ne savent plus à quel saint se vouer. Cette rencontre a été fructueuse car le Ministre suit ce dossier de près et nous a assurés qu’il évolue favorablement. Nous sommes convaincus qu’une solution sera trouvée dans les meilleurs délais“, a-t-elle déclaré.

Un message d’espoir pour les finalistes du Nord-Kivu

Les démarches entreprises par les autorités provinciales et nationales, relayées par la presse, constituent un message d’espoir pour les finalistes du Nord-Kivu. Malgré les défis sécuritaires considérables, le gouvernement s’engage à garantir leur droit à l’éducation et à leur permettre de passer leurs examens dans des conditions acceptables.