Butembo: insalubrité dans la ville, maitre SEKERA porte voix des balayeurs demande au maire d’accorder à la brigade d’assainissement la gestion totale de la taxe y afférente( pétition)

Une pétition individuelle a été adressée au maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Tely Roger, pour l’appeler à jouer son rôle entant que autorité urbaine, pour faire face aux problèmes d’insalubrité qui menace la santé collective population.
L’auteur de cette pétition maître SEKERA KASEREKA, qui est pour le cas d’espèce le porte voix des balayeurs de Butembo, fait observer que la ville de Butembo est devenue très sale , alors qu’il existe une main d’œuvre qui puisse donner son expertise pour la rendre régulièrement propre. Le pétitionnaire estime que la mauvaise gestion du service public devant rendre la ville propre en est le nœud du problème.

A en croire maitre SEKERA, l’équipe des Balayeurs de Butembo ont adressé en date du 12 octobre 2022, un mémorandum au maire. Dans celui ci, ils ont proposé à l’autorité de l’état de siège de restaurer un système de gestion, qui avait été expérimenté avec succès à l’époque de l’ancien Maire de Butembo SIKUL’YUVASAKA MAKALA.

A cette époque, il fait de cela plus de 7 ans, la gestion des recettes perçues sur la taxe d’assainissement, était l’apanage exclusif de la brigade d’assainissement. Dans ce système de gestion, 50% des recettes étaient affectés au paiement de la prime des balayeurs et 50% étaient affectés au fonctionnement du service, et servait pour l’achat du matériel de travail, du carburant pour les engins d’évacuation des immondices, paiement location bureau des balayeurs, etc.

” Il vous souviendra, Monsieur le Maire, Votre Honneur, que lors de notre dernier entretien dans votre Bureau avec vous sur cette problématique d’insalubrité dans notre ville, en présence de l’agent de la Mairie chargé de la trésorerie et de la comptabilité, vous nous aviez fait savoir qu’il y avait désormais un agent public nommé par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, à l’occurrence, le Coordonnateur Urbain de la Brigade d’Assainissement de Butembo, et que c’est à lui que nous devrions soumettre la proposition ou les revendications des balayeurs de la ville de Butembo. L’ayant contacté, en lui soumettant les revendications et propositions des balayeurs de la ville de Butembo qui, selon eux, accumulent plusieurs arriérés de prime et qui ont besoin, pour reprendre normalement avec le travail, d’un accord sur l’affectation des recettes issues du paiement de la taxe d’assainissement en terme de 50% à leurs primes et 50% pour le bon fonctionnement de la Brigade d’Assainissement; nous venons de lire votre arrêté qui prévoit plutôt d’affecter 40% des recettes à la Mairie et 60% à la Brigade pour ses dépenses y compris la prise en charge des Balayeurs et le fonctionnement du service public d’assainissement de la ville de Butembo.
Nous estimons, Monsieur le Maire, à notre humble avis que cette décision contenue dans votre arrêté, est loin de répondre aux revendications ou propositions légitimes des balayeurs de la ville de Butembo. Elle ne facilite pas non plus la tâche au coordonnateur de la Brigade d’Assainissement de la ville de Butembo. Celle loi vient non seulement éloigner toute possibilité d’un compromis avec les balayeurs mais également complique de plus à plus la tâche au coordonnateur de la Brigade d’Assainissement qui a pourtant l’obligation du résultat de rendre notre ville propre. Surtout qu’il est au début de sa tâche, qui aussi peine à démarrer au regard d’énormes difficultés qu’il a rencontré dans la ville “,
a écrit maitre SEKERA, dans la pétition individuelle adressée au maire policier de Butembo, déposée mardi 20 décembre à l’hôtel de ville.
Le porte voix des balayeurs est également revenu sur l’état du seul engin servant pour l’évacuation des immondices, qui est selon lui, dans un état vétuste et en panne. Maire SEKERA parle simplement de la quasi-absence d’engins pour l’évacuation les immondices, la problématique de la prise en charge des balayeurs ainsi que de l’achat de leur matériel de travail et de protection , le gouverneur du Nord-Kivu, dans sa correspondance correspondance du 9 août 2022, relative aux normes d’hygiènes et d’ssainissement partout en province, avait instruit…de prendre toutes les dispositions nécessaires pour évacuer les déchets et les immondices parsemés dans les entités.

Ainsi, le pétitionnaire sollicite l’autorité urbaine de Butembo à laisser libre la brigade d’assainissement et de lui accorder la gestion totale de toute la recette, qui du reste, n’est pas très consistante, afin de palier ce sérieux problème d’insalubrité et de santé publique à Butembo. D’où, la révision de son arrêté accordant seulement 60 % à la Brigade d’assainissement devient impérative, et de lui laisser les 100% des recettes, chute le document de cet acteur de la justice , avocat au barreau du Nord-Kivu, et acteur politique engagé au sein du Rcd K-ML, parti cher au candidat proposé Antipas Mbusa Nyamwisi.

Ghislain Lukambo depuis Butembo