Butembo : la population de Butembo doit s’empresser pour l’enrôlement des électeurs, afin d’accroître le nombre des sièges des députés(CYRILLE MBUGHEKI)

Il est d’une importance capitale pour la population de Butembo, de s’approprier la première grande opération, consistant à l’identification des électeurs, pour les élections de décembre 2023. Normalement, la ville commerciale de Butembo, avec la densité de la population estimée à plus d’1 million 200 milles habitants, ne doit pas continuer à avoir seulement 4 sièges. Ce message de conscientisation est de monsieur Cyrille MBUGHEKI, un acteur politique congolais originaire de Butembo Katwa; membre de la démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi DCF-N du feu Enoch Nyamwisi Muvingi.

Il l’a dit à la presse, au sortir d’une matinée d’échanges avec la population, le dimanche de Noël 2022 à Katwa Butembo (Nord-Kivu).

Ces échanges avaient été organisés par par la fondation CYRILLE MBUGHEKI FOCYM et les cadres de la DCF-N Butembo. L’objectif était de parler des objectif de la FOCYM. Le coordonnateur de cette structure, monsieur KATSETSE, a indiqué qu’on regard des idées géniales pour le développement et la paix en RDC, ” il était important de créer une fondation qui va rassembler tout le monde, afin de soutenir et pérenniser les œuvres de Cyrille MBUGHEKI” a dit monsieur Katsetse.

Au-cours de la même matinée, le chef des travaux Kighusu Richard a montré à la population qu’il est regrettable que le Muyira, l’une des tribus majoritaire au pays, n’est pas bien représenté sur la scène politique de la RDC. Avec des explications claires, le CT Kighusu a montré à cette même population, preuves à l’appuie, que le Muyira, partout où il se trouve en RDC, est à mesure de voter, à lui seul un chef de l’État. D’où, le vœux de voir ” Mbusa Nyamwisi le leader de la communauté nande, se porter candidat aux élections de 2023 en RDC “, a dit le CT Kighusu Richard.

Par ailleurs, Cyrille MBUGHEKI a présenté ses compassions à la population de Butembo, victimes de l’insécurité. Comme nombreux autres acteurs politiques de Butembo ainsi que la population, ce cadre de la DCF-N demande à la hiérarchie des Fardc de diminuer les positions militaires au sein de la population.

Sachez que Cyrille MBUGHEKI a enfin ouvert officiellement le bureau de la FOCYM. Il est situé à Katwa, d’où il est originaire, dans la commune de Mususa.

C’est ici que tous les programmes de développement pour Butembo seront planifiés. Cet ambitieux à la députation nationale de 2023, appelle toute la population de cette partie du Nord-Kivu, à se joindre à son programme pour le bien être de la communauté. Il a demandé aux habitants de Katwa d’être fierts d’eux même, vue ce qu’est Katwa pour tout Butembo. C’est dans cette partie de la ville que sont nées toutes les potentialités, conclu l’environnementaliste Cyrille MBUGHEKI, acteur politique.

La rédaction.