RDC/SANTE: le ministre de Budget Aimé Boji Sankara, accusé de bloquer l’accès de plus de 43 000 enseignants et leurs dépendants, aux soins gratuits de la MESP au Nord-Kivu

Processus de la mise en place de la mutuelle de santé des enseignants MESP en province du Nord-Kivu, l’intersyndicale des enseignants de cette province accuse le ministre Congolais en charge du budget, de bloquer le décaissement du montant qui servirait déjà pour cette fin.

Aimé Boji Sankara comme c’est de ce ministre d’État en charge du budget qu’il s’agit, boude par ce bloquage, la correspondance n°436 du 08 mars 2022, lui adressée par son excellence monsieur le ministre de l’EPST Tony Mwaba, au sujet du décaissement et la libération des billets de banque, pour faire fonctionner la MESP.

Conséquence, environ 2 millions des personnes sont privées de cet avantage, suite à ce que l’intersyndicale qualifie de ” mauvaise fois” du ministre de budget en RDC, dénonce l’intersyndicale des enseignants, par le biais du comité chargé de l’implantation de la MESP au Nord-Kivu.

Ainsi, les syndicalistes accordent 48 heures au ministre accusé, pour libérer la somme demandée. Faute de quoi, les enseignants membres de l’intersyndicale de Kinshasa promettent d’entamer un sit-in sans retour au ministère de Budget, à l’expiration de l’ultimatum de 48 heures lui accordé.
Par cette action, les professionnels de la craint de Kinshasa disent plaider et soutenir la cause de leurs camarades enseignants du Nord-Kivu, qui souffrent des affres de la guerre, et dont malheureusement le processus pour soulager tant soit peu la question sanitaire, et ce grâce à leurs propres cotisations, est bloqué sans motif valable.

Le ministre Aimé Boji Sankara a plutôt affecté un fond considérable à une mutuelle privée à Bukavu, alerte l’intersyndicale, qui qualifie ce comportement de tribal.

A en croire notre source, le vœu du ministre de Budget c’est de voir la MESP Nord-Kivu fonctionée d’une manière autonome, sans dépendre de la MESP natinale. Une idée non rejetée par les organisateurs.

Par ailleurs, l’intersyndicale des enseignants du Nord-Kivu remercie le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, soucieux de cette démarche menée par les chargés de l’implantation de la MESP et qui se démène pour le bien être des enseignants RD Congolais. Il ne cesse de rédiger des correspondance pour que les rêves des enseignants deviennent un jour une réalité.

L’intersyndicale promet qu’à l’entame du sit in, les cours seront aussi suspendus au sein des écoles, pour réclamer que les services mal intentionnés libèrent la sommes exigée.

Sachez que les cotisations enseignants membres de la MESP s’élève à 5$. Cet argent est retenu à la source sur le salaire de chacun des membres. Pour aujourd’hui, il ne reste que le décaissement du font y afférent par le ministre de Budget qui freine le processus, pour que la gratuité des soins pour les enseignants du Nord-Kivu soit effective. Sachez que l’identification des bénéficiaires est déjà faite dans toutes les entités éducationnelles sur tout l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Ghislain Lukambo depuis Butembo