Grève des enseignants du primaire à Beni ville et Beni territoire, le Directeur de la Province éducationnelle Nord Kivu2 SALOMON TSAMBALI s’est entretenu avec les Gestionnaires des écoles, les directeurs ainsi que les syndicalistes ce vendredi 27 janvier 2023 à Beni dans la salle Saint Thomas d’Aquin.

Cette rencontre du numéro un de la province éducationnelle Nord Kivu2 SALOMON TSAMBALI avait comme objectif de définir les mécanismes qui pourrons amener les enseignants grévistes à reprendre le chemin de l’école pour l’encadrement des enfants.

L’autorité Provinciale à dans son discours démontré que la situation sécuritaire du Nord kivu ne permet pas aux enseignants d’abandonner les enfants. Pour cette autorité scolaire , l’ennemi du Congo utilise tous les moyens pour atteindre ses objectifs. Ainsi , il a ainsi supplier les enseignants à reprendre le chemin de l’école pour l’intérêt suprême des enfants qui sont d’ailleurs innocents de tout ce qui se passe.

Je suis venu vous supplier de reprendre le chemin de l’école chers enseignants, nous devons éviter de tomber dans les pièges de l’ennemi qui veut nous anéantir sur tous les plans. La situation sécuritaire de cette province ne nous permet pas de faire le faux pas. Profitons de cet accalmie pour avancer avec les programmes car nous ne savons pas ce que nous réserve le lendemain.

L’ honorable Jeannine Katasohire qui a aussi pris part à cette réunion a également exhorté ces professionnels de la craie à levé la grève et d’avoir confiance aux autorités vu que le budget 2023 à été revu à la hausse , il y aura une amélioration des conditions de vie des enseignants.

Après avoir suivis avec intérêt les interventions des uns et des autres, les syndicalistes qui étaient présents dans la salle, ont promis levé la dite grève après la restitution à leur base le dimanche dimanche pour reprendre les activités scolaires à partir du lundi 29 janvier prochain.

Signalons que les enseignants réclament du gouvernement congolais le paiement de 20 000 franc comme prime de gratuité. Pendant ce temps, l’intersyndicale National à préciser à votre médias que que cette question a déjà trouvée de réponse favorable auprès du ministère de finance et que d’ici le quelques matins la première partie de ces arriérés sera payé. Il sied de signifier que cette question est Nationale.