Nord-Kivu : devant un État défaillant comme celui de la RDC, la population doit prendre son destin en main (CYRILLE MBUGHEKI)

Les attentats à la bombe de la cité frontalière de Kasindi Lubirihya, celui de Beni Makambanye, le carnage du village Makungwe dans le seul territoire de Beni ainsi que l’avancée en grande vitesse du M23/RDF dans la cité de Kitchanga en territoire de Rutchuru, et ce, pour le seul mois de janvier 2023 au (Nord-Kivu); sont des signes éloquents que la RDC continue sur un mauvais côté, une pente glissante sur le plan sécuritaire.

Ceci suppose ipso facto, un impératif pour la population de prendre son destin en main.

C’est en tous cas ce que pense l’acteur politique Cyrille MUHINDO MBUGHEKI, cadre de la DCF-N de Enoch Nyamwisi Muvingi et notable de Butembo.

CYRILLE MBUGHEKI dénonce la situation sécuritaire dégradante en province, et particulièrement au grand Nord.

Ainsi, il présente ses condoléances et sa compassion aux paisibles citoyens, victimes innocentes des affres des terroristes de l’ADF en territoire de Beni( Nord-Kivu), Mambasa, Irumu(Ituri) et du M23 dans le Rutshuru.

Pour ce faire, face à ce qu’il qualifie de
“défaillance inouïe de l’État Congolais”, le citoyen CYRILLE MBUGHEKI encourage la population au self défense, pour assurer sa propre sécurité et défendre sa terre contre les prédateurs.

” La RDC est vraiment en danger. C’est ici l’occasion de réitérer mes vœux de voir la population être initiée pour sa propre sécurité ainsi que les techniques du renseignement. Car c’est chacun qui doit d’abord assurer sa propre sécurité, de sa famille et de sa fortune; face à d’inaction des autorités “, propose l’acteur politique Cyrille MUHINDO MBUGHEKI, potentiel candidat à la députation nationale en ville de Butembo, pour les élections de décembre 2023.

En rappel, c’est en date de dimanche 15 janvier 2023 qu’une bombe a explosé à l’église CEPAC Kasindi en plein baptême, faisant ainsi 15 morts et plusieurs blessés.

Une semaine seulement après, dans la soirée de dimanche 22 du même mois, c’est un assaut rebelle signé contre le village de MAKUNGWE dans la chérie de Bashu, faisant ainsi 25 morts, des portés disparus, des incendies des maisons et un pillage systématique.

Trois jours après, l’explosion d’une bombe fait 18 blessés, dont 3 graves près d’un moulin installé dans le petit marché de Ma campagne, en plein centre ville de Beni.

Enfin, la matinée de jeudi 26 janvier, c’est la cité de Kitchanga (Rutchuru), qui est passé sous le contrôle du M23.

D’où, une succession des événements qui inquiète davantage le notable CYRILLE MUHINDO MBUGHEKI.

Ghislain Lukambo depuis Butembo